Ce samedi 05 septembre 2024, la deuxième édition du festival international Lola-Danané a commencé au stade préfectoral de Lola, en présence des autorités préfectorales de Lola, des autorités locales de Lola et de Danané, ainsi que des opérateurs économiques et plusieurs centaines de jeunes venus de Danané en Côte d’Ivoire.
À lire aussi
L’objectif était de célébrer avec la jeunesse de Lola dans la joie, la fraternité et la courtoisie légendaire africaine, dans un stade préfectoral qui était rempli de monde. L’animation de la ville de Lola a été assurée par les fanfaristes ivoiriens qui ont parcouru la ville avec des jeunes en chantant des chansons en l’honneur du président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, ainsi que du docteur Alassane Ouattara.
Pour le lancement, c’est le vice-président de la délégation spéciale de Lola, Ahmed Sanoh qui s’est adressé à la jeunesse des deux pays en ces termes : « C’est un sentiment de fierté. Le message que je lance, c’est un message de remerciements à toutes les parties.»
selon lui « c’est la fraternité qui gagne. C’est l’histoire qui lie nos deux pays frères et cette histoire se matérialise aujourd’hui. C’est pour dire qu’une fois, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont deux poumons dans le même corps. Pour votre information, nous avons anticipé à l’époque avec notre homologue de Danané. Nous sommes dans un processus de jumelage. Si aujourd’hui nous avons nos deux communautés qui se retrouvent autour d’un événement culturel et sportif, ça va nous rapprocher davantage. Au-delà de la joie festive, ça nous pousse davantage à renforcer le partenariat, la collaboration et à partager nos expériences pour le développement de nos deux communes sœurs », a-t-il dit.
Pour le premier adjoint au maire de la municipalité de Danané, Ruffin Zran, «Lola et Danané, c’est une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis longtemps. Nos ancêtres et nos parents ont tissé leur amitié. Je pense que ceux qui connaissent l’histoire sauront bien que nous avons un partage commun de développement que nous avons tissé. Quand vous rentrez à Danané, vous verrez qu’il y a un quartier qui est pratiquement à l’image de la ville de Lola. Il est important, à travers ces festivals culturels et footballistiques, qu’on rende encore plus forte notre fraternité. En primo, voyez que la commune de Danané avec à sa tête monsieur le maire permet à la population de venir à une ville frontalière de Lola. Cela veut dire que nous allons dans le même sens. Que la cohésion y règne, que la fraternité soit encore fiable».
Par rapport au jumelage et à la valorisation des sites,il dit « la dernière fois lors du passage du maire de Lola à Danané pendant la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. On avait dit qu’on ne doit pas se focaliser sur l’aspect du sport. Il peut avoir des occasions touristiques, des échanges francs dans le cadre du développement durable. Il y a des Ivoiriens qui ont leur source à Lola, il paraît aussi que des habitants de Danané ont leur source à Lola. Ça fait que c’est une famille qui ne peut se désolidariser. Nous sommes en train de préparer des éditions qui ne seront pas seulement du sport, mais la culture, le commerce, l’artisanat et le tourisme. Tout ça, c’est de briser le mythe de la méfiance entre nousFestival international Lola Danané autorités guinéennes et Ivoiriennes rappellent le lien historique entre Lola et Danané côte d’ivoire.