Selon le Commissaire général du Festab, le choix de Koundara s’inscrit dans une dynamique d’union entre les filles et fils de cette localité. L’objectif étant de promouvoir une participation active au développement socioculturel de leur préfecture.
Présentant Koundara comme un carrefour reliant la République de Guinée à certains pays de la sous-région, Djibril Wagué a dénoncé certaines injustices que subissent les populations de sa préfecture. Il trouve inadmissible qu’un fils de Koundara puisse être victime de discriminations liées à son nom de famille, ou qu’on lui refuse l’accès à une carte d’identité ou à un passeport en raison de son patronyme.
“C’est partant de toutes ces préoccupations qu’on s’est donné les mains et on s’est dit qu’ensemble, on peut participer au développement de notre préfecture en misant sur l’opportunité qui nous est offerte. Cette opportunité, c’est la diversité culturelle qui se trouve à Koundara”, a décliné le Commissaire général du Festab.
Pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont prévu un programme riche et varié, incluant :
-
Le Badiar Cycliste Tour, organisé en collaboration avec la Fédération de cyclisme ;
-
Un carnaval de la paix;
-
Des panneaux abordant des thématiques liées à la jeunesse ;
-
Des prestations folkloriques des communautés ;
-
Des prestations artistiques ;
-
Des luttes traditionnelles de lutte ;
-
L’éducation sur l’hygiène mensuelle.
Riche d’une diversité culturelle authentique, Koundara mérite d’être mise en lumière, pour sa richesse patrimoniale que celle des communautés qui composent. La préfecture des Télevés regorge de exceptionnelles que les organisateurs du Festab.
Cette année, la communauté mise à l’honneur est celle des Koniagui. Elle sera accompagnée de treize autres communautés qui offriront des prestations artistiques, témoignant d’un vivre-ensemble inédit.