A Coyah, le procureur par intérim près le tribunal de première instance est accusé d’interpeller des pharmaciens et de les mettre en prison. Selon les informations recueillies auprès des autorités préfectorales et sanitaires de Coyah, Almamy Sékou Camara est sorti samedi avec une équipe de gendarmes pour interpeller ces citoyens.
Ibrahima Soumaoro, pharmacien à Friguiady, dans la sous-préfecture de Maniah, est l’un de ces pharmaciens qui disent être victimes de la sortie du procureur. « Le procureur et les gendarmes lourdement armés ont fait irruption dans ma pharmacie d’où ils ont arrêté ma fille et son frère qui étaient présents. Sans entendre les informations liées à la pharmacie, le procureur a ordonné d’embarquer mes enfants pour la gendarmerie de recherche de Coyah », a dit Soumaoro.
Confirmant les propos de son père, Youssouf Soumaoro a déclaré que des gendarmes lourdement armés l’ont embarqué en prononçant des propos menaçants à son encontre et l’ont détenu durant des heures.
« Nous étions très surpris de cette attitude dans la mesure où un comité a été constitué pour mener cette opération dont le préfet était désigné comme président. Toute activité menée à cet effet devrait être sous sa responsabilité (du comité)…», a déploré le directeur préfectoral de la Santé.
Du côté du commissariat central de Coyah, on accuse le même procureur de faire ramasser tous les médicaments illégaux saisis par les autorités pour une destination inconnue. Une information qui a été confirmée par plusieurs sources issues du commissariat central.
Face à ces accusations, Guinéenews a cherché à avoir la version des faits du magistrat. « Ce n’est pas vrai ! Une seule pharmacie a été fermée provisoirement à Friguiadi par manque de papiers », a répondu le procureur à ces accusations.