Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Feguifoot : vers la fin de la crise !

La FIFA est prête à collaborer avec le Gouvernement, les membres statutaires et les fédérations tant que cela se fait de manière cohérente et dans l’intérêt du football.

C’est un secret de polichinelle. La Feguifoot est en crise depuis pratiquement plusisuers années. Ainsi, pour mettre un terme à cette crise qui n’a que trop duré, une rencontre entre le Premier ministre, Bernard Goumou, le Comité de normalisation (Conor) et les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football a eu lieu ce lundi dans un complexe hôtelier de la place. Finalement, après un long entretien, les acteurs du football guinéen ont trouvé un accord pour une sortie de crise en présence des émissaires de la FIFA et de la CAF, présents à Conakry.

Selon le chef du Gouvernement guinéen, ils ont trouvé un accord sur l’ensemble des points de désaccord. « La présidente du CONOR enverra une lettre pour convoquer une assemblée générale afin de valider les statuts de la Feguiffot dans un mois », a rassuré Bernard Goumou.

Pour sa part, le Directeur Afrique de la FIFA, Gelson Tavares Fernandez a déclaré à l’entame que « dès mon arrivée à Conakry, on m’a informé que des problèmes internes étaient en cours de résolution. Il faut savoir que la FIFA et la CAF font partie de votre famille. Trouver un consensus pour pouvoir organiser des élections et relancer le football guinéen est ce que je souhaite fondamentalement et sincèrement au football guinéen. 

Selon M. Tavares : « le Gouvernement avait des inquiétudes en raison d’une certaine forme d’ingérence dans le football. La FIFA est prête à collaborer avec le Gouvernement, les membres statutaires et les fédérations tant que cela se fait de manière cohérente et dans l’intérêt du football. Dès mon arrivée, j’ai estimé qu’il était nécessaire de mettre rapidement fin au comité de normalisation, car la FIFA ne souhaite pas qu’un comité reste en place pendant une longue période au sein d’une fédération.

Nous souhaitons que le comité de normalisation assure la transition, établisse les statuts et laisse ensuite place au nouveau bureau élu afin de développer le football guinéen, en investissant dans les infrastructures, les compétitions entre clubs ainsi que le football féminin.

Aujourd’hui, vous avez fait un grand pas car quand je suis venu, j’ai sincèrement pensé que nous ne pouvions pas continuer ainsi avec la normalisation. Je vous promets qu’une FIFA présente et dynamique sera là pour soutenir le bureau élu et veiller au bien-être de tous.« 

De son côté, le représentant de la Confédération Africaine de Football (CAF), Jean Jacques Diène, a indiqué que « c’est avec plaisir que nous sommes ici pour observer l’évolution de ce processus qui dure depuis un certain temps. Je suis particulièrement satisfait car toutes les questions soulevées ont trouvé un accord et je pense que cela fait progresser le football. »

Cet accord trouvé au forceps entre les acteurs du football met ainsi un terme à crise de plusieurs mois.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...