Le président Alpha Condé a organisé une vidéoconférence ce dimanche après-midi au Palais Sekhoutouréyah avec la secrétaire générale de la FIFA (fédération internationale du football amateur) Fatma Samoura. L’objectif était de faire confirmer devant le parterre de témoins toutes les menaces de sanctions qui pèsent sur la Guinée, si la candidature d’Antonio Souaré est maintenue pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football, selon des témoins ayant pris part à la réunion.
Lire ou relire : Feguifoot : vers le retrait de la candidature d’Antonio Souaré ?
Fatma Samoura a salué cette initiative du président Condé : « ce n’est pas une ingérence, bien au contraire une initiative que la Fifa encourage pour sauver le football. Je peux vous confirmer que si Monsieur Souaré est candidat, la Guinée sera sanctionnée. Ce n’est pas nous qui recalons Monsieur Souaré, ce sont les textes de la Guinée. »
Outre Antonio, lui-même, le ministre conseiller Tibou Kamara, le ministre des sports Sanoussy Bantama Sow et son secrétaire général Fodéba Isto Keira étaient présents. Ont également assisté à la réunion, le vice-président de la Feguifoot Mathurin Bangoura, l’homme d’affaires et ancien challenger d’Antonio Kerfalla Camara KPC, le président du comité national des supporters Mohamed Diop et le général Mounir Cissé.
La vidéoconférence a été entrecoupée par des scènes pathétiques. Un communiqué ou une conférence de presse d’Antonio Souaré est attendu dans les prochaines heures, selon ses proches présents sur les lieux.