Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Faranah/Marela : sevrée d’eau potable depuis des années, la population de Toumbeto loue les efforts de l’UNOG 

Le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Elhadj Tidiane Koïta poursuit son séjour de travail à l’intérieur du pays. Après Kindia (Gböko), c’est le tour de Toumbeto dans Marela (Faranah) de bénéficier d’un forage. 
Pour rappel, les citoyens de Toumbeto, pour s’approvisionner de l’eau potable, étaient obligés de parcourir plus de 2 Kilomètres. Ce geste humanitaire vient de mettre fin non seulement au calvaire des femmes mais aussi, à toute la population de la localité.
Interrogée, Kadiatou Diallo, citoyenne de Toumberetö ne manque pas d’éloges pour remercier le donateur. « Nous n’avons pas d’eau potable ici. Pour se procurer de cette denrée, il nous faut parcourir des kilomètres en bravant les risques liés aux serpents et d’autres animaux de brousse », a-t-elle dit.
Selon d’autres habitants, ce problème d’eau potable qui a longtemps frappé Toumbeto est devenu un triste souvenir grâce au président Elhadj Tidiane Koïta.
Pour sa part, Marly Diallo, présidente des femmes de Toumberetö a déclaré que ce forage va considérablement améliorer la santé des populations du village. « Pour l’UNOG et son président Tidiane Koïta, l’eau, c’est la vie. C’est pourquoi, ce don figure parmi les priorités absolues de la corporation résolument engagée à changer la vie des communautés impactées par l’exploitation artisanale de l’or« , a-t-elle rappelé.
Dans son intervention,  Badian Kourouma, secrétaire général de l’UNOG a laissé entendre que quand on bénéficie d’un tel ouvrage, son entretien est une priorité.
Dans le même sillage, Mamadou Saliou Bah, président préfectoral de l’UNOG de Faranah a témoigné que la remise de ce forage est une grande fête pour cette population de Toumberetö avant d’ajouter qu’il sera gravé à jamais dans leur mémoire.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...