Partiellement observée, la deuxième journée de grève générale et illimitée du mouvement social en Guinée a largement impacté les écoles de la préfecture de Faranah ce mardi.
Dans plusieurs établissements scolaires visités dans le centre-ville, les bureaux des directions sont ouverts mais ne sont pas occupés par d’élèves ni par des enseignants. Les cours dans ces établissements scolaires sont donc inexistants, créant un silence de cimetière. Selon des sources recueillies sur place, les cours n’ont également pas eu lieu dans certaines sous-préfectures, telles que Banian par exemple.
À l’hôpital préfectoral ainsi qu’au marché central, tout semble fonctionner normalement comme prévu. Les bureaux de l’administration publique sont également opérationnels. La circulation est libre et aucun déploiement des forces de défense et de sécurité dans les ronds-points stratégiques de la ville n’est visible.
Cependant, l’unique banque de la ville, Vista-Gui, reste toujours fermée à la veille des virements ou de la paie des fonctionnaires. Devant cette banque, les clients ont attendu pendant près d’une heure sans que personne ne se manifeste.
Pour certains, le mouvement social en Guinée aurait dû attendre après la paie des fonctionnaires avant de déclencher sa grève.
Il est à noter que c’est le secteur de l’éducation qui a largement observé cette grève générale lors de cette deuxième journée à Faranah.