Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.2 du Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel, en abrégé SWEDD, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et l’Unité de Gestion du Projet ont procédé ce dimanche 26 mai 2024 à la remise officielle des plateformes multifonctionnelles et des équipements destinés à la formation aux métiers générateurs de revenus dans la région de Faranah. Présidée par Madame la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, cette cérémonie a connu une forte mobilisation des femmes des groupements féminins de la région ainsi que des autorités régionales, préfectorales et communales.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Faranah, Mohamed Tènèmba Oularé, a rassuré de son engagement pour l’utilisation à bon escient de ces équipements par les bénéficiaires.
Au nom des femmes bénéficiaires de la région, la présidente de l’Union Kankélen de Sagbaya, Oumou Camara, a exprimé toute sa satisfaction : « Nous sommes très contentes du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, ainsi que du projet SWEDD. Le président avait promis qu’il allait aider les femmes. Nous n’aurions pas pu avoir les moyens financiers pour obtenir tous ces équipements dont nous bénéficions aujourd’hui. Le président a concrétisé sa promesse en nous remettant ces matériels. Les femmes de la région, les jeunes et les groupements féminins sont heureux aujourd’hui. Nous avons reçu ces matériels à un moment où nous étions en difficulté. Nous devions jeter nos produits non vendus sur les marchés faute de moyens de conservation. Désormais, avec ces équipements, nous pouvons conserver nos produits et les transformer sans contraintes. »
Pour sa part, le Coordinateur National du Projet SWEDD, Mamadou Safaiou Bah, est revenu sur les aspects techniques avant de procéder à la remise : « Je voudrais parler des aspects techniques avant de procéder à la remise de ces plateformes. Faranah va bénéficier d’un ensemble d’équipements. Vous aurez 39 moulins à farine multifonctionnels motorisés, 39 vanneuses à céréales motorisées, 39 décortiqueuses de fonio motorisées, 39 vanneuses de fonio, 39 machines pour décortiqueuses de néré, 4 presses à huile, 39 sources d’énergie, et 27 machines pour les pâtes d’arachide, soit un total de 34 machines. »
Selon lui, « ces différentes machines seront assemblées sous un hangar où les opérateurs apprendront leur manipulation pour alléger la charge des travaux domestiques de nos sœurs et mères en milieu communautaire. La deuxième catégorie d’équipements concerne le développement des activités génératrices de revenus en milieu communautaire. Nous développerons quatre filières. La première est celle de la couture avec 407 machines à coudre, 31 machines à souffle, 41 machines à broder, 41 machines à petits fils, 41 machines de décoration, ainsi que tous les kits nécessaires à cette filière. La deuxième filière est celle de la coiffure, incluant ciseaux, casques, accessoires, fers à repasser, miroirs, etc. La troisième filière est celle de la teinture avec marmites, bassines, colorants et chaux. La quatrième filière concerne la transformation agroalimentaire, avec des congélateurs et d’autres équipements pour transformer les produits locaux en milieu rural. (…) Je voudrais, à travers vous, remercier sincèrement le gouvernement dirigé par le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. »
Pour sa part, le Gouverneur de la région administrative de Faranah, général de 2ème section Boundouka Condé, a précisé : « Cette action concrète est un pas significatif vers l’autonomisation économique et sociale des femmes de notre région. Nous formulons le vœu que toutes ces bonnes actions se poursuivent et se renforcent pour le bien-être de nos communautés qui en ont tous besoin. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus inclusif pour tous. »
Dans son discours de circonstance, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a souligné l’importance du projet SWEDD dans le pays. « La remise des plateformes multifonctionnelles, équipements et matériels générateurs de revenus à des groupements féminins sous financement de la Banque mondiale à travers le projet SWEDD montre l’attention accordée à la situation des femmes dans notre pays. Le nombre de femmes nécessitant des équipements est très élevé dans cette ville où la population féminine se distingue par son abnégation et sa détermination pour l’équilibre des familles. Nous saluons la disponibilité des plus hautes autorités du pays sous le leadership de son excellence, le président de la République Mamadi Doumbouya, qui pose chaque jour des actes démontrant la priorité qu’il accorde à l’autonomisation des femmes et à la défense de leurs droits. Nous remercions la Banque mondiale pour son appui technique et financier à la mise en œuvre du projet SWEDD. J’invite également les groupements féminins bénéficiaires à une utilisation judicieuse et rationnelle de ces plateformes multifonctionnelles, qui feront l’objet d’un suivi régulier par les structures techniques du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables », a-t-elle dit.
La cérémonie de remise s’est terminée par la visite de ces plateformes multifonctionnelles par Madame la ministre.