Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Faranah : Le développement de la politique urbaine nationale au centre des débats

Dans le souci de décliner de manière participative et inclusive les priorités de la Politique Urbaine Nationale (PUN) de la Guinée, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), a initié une série de consultations dans les différentes régions administratives du pays. Ces ateliers régionaux qui ont pour objectif de conférer avec les acteurs du secteur urbain à l’échelle des régions administratives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de SANITA-Villes Durables, projet financé par l’Union Européenne.
À Faranah, cet atelier régional a eu lieu ce lundi, 8 août 2022 dans un complexe hôtelier de la place. Il a regroupé les acteurs et les parties prenantes du développement urbain notamment les autorités administratives et locales, les services techniques de l’Etat, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile, les autorités coutumières, les ordres professionnels. Avec l’animation des Consultants, cet atelier d’une journée a permis de restituer à ces différents acteurs le diagnostic du secteur urbain fait en 2020, de présenter la démarche d’élaboration de la Politique Urbaine Nationale et de travailler sur les priorités régionales. 
Exif_JPEG_420
Dans son mot de bienvenue, l’Inspecteur régional en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Monsieur Daouda Diakité, a indiqué  dans son allocution tout l’intérêt de cet atelier car il est avant tout un cadre de formation et de renforcement de capacités des acteurs sur les défis et enjeux majeurs de l’urbanisation en Guinée et permettra de définir les priorités de la région dans le secteur urbain.
En lançant les travaux de cet atelier régional, le Gouverneur de la région de Faranah, le Général à la retraite, Boundouka Condé, revient sur l’importance de l’urbanisation dans sa circonscription géopolitique : « elle (l’urbanisation) constitue en soi un des leviers du développement économique et social de l’ensemble du territoire national. L’intérêt qu’elle suscite pour nous, les citoyens, dépasse les considérations futiles qui n’intègrent  point le bien-être de nos populations. Cependant, elle peut créer des inégalités importantes qu’il faut sans cesse corriger pour ne pas s’installer dans une injustice préjudiciable à la paix sociale et à la coexistence pacifique ».
Au cours de cet atelier, le Consultant d’ONU-Habitat, Monsieur Boubacar Sidighi DIALLO est largement revenu sur l’état de l’urbanisation en Guinée en mettant en avant les conséquences notamment de l’étalement urbain (perte des terres agricoles, destruction des écosystèmes naturels, apparition de quartiers précaires…) justifiant l’élaboration par la Guinée d’une Politique Urbaine. Monsieur le Consultant dira en substance que cette Politique Urbaine offrira à la Guinée un cadre de référence pour orienter les initiatives dans le secteur urbain et contribuer à faire des villes en Guinée, des moteurs d’un développement inclusif et durable de la Guinée. Cet atelier régional a été une occasion pour les participants de s’imprégner de cette démarche d’élaboration de cette Politique Urbaine Nationale qui fait de la participation, un principe essentiel. Au cours de l’atelier, les participants, partagés en quatre (4) groupes de travail ont notamment défini les priorités régionales de Faranah au nombre desquels figurent entre autres, la réorganisation du secteur urbain, la gestion foncière, la promotion de l’accès aux logements sociaux
Le Consultant au cours de son intervention a indiqué qu’après la région de Faranah, la mission mettra cap sur la région administrative de Mamou à la rencontre des acteurs du secteur urbain pour le même exercice. Cet atelier régional de Faranah pris fin aux environs de 16 heures avec la cérémonie de clôture présidée par le Représentant de Monsieur le Gouverneur, en la personne de son Attaché de Cabinet qui a remercié tous les participants pour la qualité des échanges qui ont permis selon lui, aux acteurs venus d’horizons divers et variés de partager des points de vues sur les réalités de l’urbanisation en Guinée, ses défis et perspectives ; de s’imprégner de la démarche d’élaboration de la Politique Urbaine Nationale sans oublier la définition des priorités régionales de Faranah. Pour terminer, Faut-il rappeler que l’ONU-Habitat définit la politique urbaine comme « un ensemble cohérent de décisions fondées sur un processus délibéré mené par le gouvernement avec pour ambition de coordonner et de rallier les différents acteurs autour d’une vision et d’un objectif communs orientés vers la promotion d’une stratégie de développement urbain plus transformatrice, plus productive, plus inclusive et plus résiliente à long terme. »
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...