Comme dans la capitale guinéenne, à Faranah, les taxis-motos de deux à trois roues rendent d’énormes services à la population. Malheureusement, ils sont également responsables de nombreux accidents de la circulation, qui font de nombreuses victimes sur nos routes et causent des cas d’invalidité à vie.
C’est le cas d’un accident mortel survenu ce lundi 24 avril aux environs de 14 heures, aux abords de la cour du bataillon autonome de Faranah, dans le quartier Tonkolonko 2. Un triporteur transportant des chevrons de bois s’est renversé et son conducteur, Dantily Alias SOUN-NA, âgé d’une trentaine d’années, a succombé à ses blessures après que sa tête a été écrasée par les chevrons.
Selon des témoins, la victime a tenté d’éviter une colline et a choisi un chemin le long de la cour du camp militaire en construction, ce qui a causé la chute du triporteur.
Cet accident a suscité une grande émotion sur les lieux et dans la ville, en particulier parce que de nombreux jeunes guinéens à Faranah tentent de gagner leur vie en transportant des passagers aux quatre coins de la ville. Les causes de la recrudescence des accidents de triporteurs sont multiples, allant de la vitesse à l’indiscipline au volant en passant par la surcharge des triporteurs pour améliorer les gains, le non-respect du code de la sécurité routière et les règlements en vigueur.
Il est donc impératif que les nouvelles autorités du ministère des Transports entreprennent des réformes dans le réseau de transport à trois roues dans la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays pour éviter la multiplication des accidents mortels.