Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Faranah : la fête des femmes célébrée à grande pompe sur fond d’innovations numériques  

A l’instar des femmes des autres régions administratives de la Guinée, celle de Faranah a célébré ce 8 mars 2023 la journée internationale de la femme sur fond d’innovation. Parées de leur uniforme de fête, les braves femmes de Faranah ont rallié, très tôt dans la matinée de ce mercredi, la Maison des jeunes.

Chants et danses traditionnels, prestations scéniques à travers des sketches, plaidoyers participatifs, partages d’expériences, remise des tablettes aux femmes mentors et plusieurs autres activités ont marqué cette journée de commémoration de la femme qui était placée sous le thème :  ‘’pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes’’.

Autres innovations de ce 8 mars de cette année, c’est le fait que les femmes aient substitué dans les départements ministériels et services centraux et déconcentrés les hommes. À Faranah, c’est la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et marraine de la région qui a présidé toutes les activités.

Les festivités de ce 8 mars ont été également une occasion pour les femmes de Faranah de faire des plaidoyers participatifs, des partages d’expériences afin de favoriser l’émancipation de la gent féminine dans le monde rural que dans les centres urbains de la Guinée.

C’est pourquoi en prenant la parole, la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a tenu à louer les acquis du président de Transition. Sans oublier les nombreuses initiatives salutaires qu’il a entreprises en faveur de l’autonomisation de la femme guinéenne.

« En ce jour de célébration de la journée internationale de la femme, votre vaillant et prodigieux fils, l’homme du 5 septembre 2021 nous charge de vous transmettre ses chaleureuses salutations et de vous adresser ses félicitations les plus sincères en reconnaissance de vos combats quotidiens. Notre présence auprès de vous témoigne l’attention que le président porte à l’émancipation de la femme guinéenne partout dans le pays. Nous sommes tous conscients que la femme est l’élément d’équilibre de notre société. Qui veut aider et améliorer le quotidien en Guinée, appuie les femmes. La Guinée a toujours été portée par les femmes et le nom du pays le prouve d’ailleurs. Nous devons continuer à jouer ce rôle de baromètre de notre société. C’est pourquoi, le dialogue inclusif inter guinéen est facilité par trois dames d’expériences exceptionnelles. Nous sommes non seulement gardiennes des valeurs de la paix, mais également des actrices de développement. C’est pourquoi nous sommes venues vers vous et en tant que femmes pour échanger et parler le même langage. Nous célébrons donc le 8 mars : sous le signe de la cohésion nationale et du renforcement de l’émancipation. Cette année, c’est vers les innovations numériques et l’utilisation profitable de l’internet que nous invitons les femmes. Le potentiel des nouvelles technologies est immense. Et ce n’est pas sorcier. Votre utilisation des téléphones intelligents ou tablettes avec des images et le son prouve que vous êtes au cœur de la quatrième révolution industrielle. Le gouvernement est résolument engagé à faire du numérique un levier de développement socioéconomique sous le leadership de son excellence le président, colonel Mamadi Doumbouya. N’hésitez pas à saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour innover et accroître vos capacités. Entant que mères, encouragez vos enfants à excellez dans les sciences techniques et de l’ingénierie. Cependant, n’oubliez pas de les protéger des risques de la cybercriminalité, des fausses informations’’, martelé comme message Hawa Sylla, la marraine de la fête commémorative du 8 mars à Faranah, par ailleurs Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et l’Elevage. C’était en présence des autorités administratives et militaires locales de Faranah qui étaient aussi massivement mobilisées à côtés. Histoire de conférer à ces festivités tout son éclat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...