Sous le thème « mettre fin au paradoxe guinéen », le congrès de l’UNPG (Union Nationale des Patriotes de Guinée) s’est tenu ce samedi 12 octobre 2024 à Kipé, dans la commune de Ratoma. C’est l’ancien Premier ministre François Louncény Fall qui a été reconduit à la tête du parti. Ce fut l’occasion pour lui de présenter ses visions et de clarifier la position de son parti au cours de cette période de transition.
Dans son intervention devant plusieurs délégués venus de l’intérieur du pays ainsi que de la zone spéciale de Conakry, l’ancien ministre des Affaires étrangères a exprimé son choix en faveur du dialogue, rejetant toute participation de son parti à des activités susceptibles de mettre en danger la vie des populations.
« Depuis le 5 septembre 2021, notre pays traverse une période de transition encadrée par une charte adoptée par le CNRD, acceptée par les partis politiques et la communauté internationale. Nous notons qu’un avant-projet de constitution, élaboré par le CNT, est actuellement en discussion avant son adoption par référendum, que nous espérons voir se tenir avant la fin de cette année. En réponse à l’appel du ministère de l’Administration du Territoire (MATD), notre parti a participé activement à l’atelier de Kindia, les 21 et 22 août derniers, au cours duquel l’UNPG a apporté sa contribution, largement relayée dans la presse guinéenne. Quoi qu’il en soit, et conformément à notre vision politique, notre parti rejette toute idée de violence et ne participera à aucune activité qui mettrait la vie des populations en danger. Nous privilégions le dialogue et l’esprit de responsabilité pour permettre à notre pays de retrouver une vie démocratique normale », a martelé l’ancien Premier ministre.