On en sait un peu plus sur l’explosion d’une grenade défensive dans une famille militaire, faisant un mort et quatre blessés, dont un grièvement. Toutes les victimes ont été admises à l’hôpital régional de N’Zérékoré.
Le colonel Diallo Ousmane, commandant de la compagnie d’infanterie de Lola, interrogé par notre reporter sur ce drame, précise que les faits se sont produits samedi. « C’est un cas très tragique malheureusement. Il y a longtemps les autorités militaires ont toujours dit, que ça soit les militaires en activité ou les retraités, tout ce qui est arsenal militaire, armes ou explosifs, de les réintégrer dans les garnisons. Mais ce cas c’est celui d’un ex-combattant qui a refusé volontairement de rendre son arsenal militaire, pourtant ils ont été avertis, lui il n’a pas obtempéré », a-t-il déploré.
« J’ai autorisé la gendarmerie de continuer à mener les enquêtes. L’enfant qui est âgé d’une quinzaine d’années est introuvable et son père le commandant Sinepolo Sangaré est à Doromou, dans la sous-préfecture de NZoo. Et j’ai ordonné à la gendarmerie de le faire venir. Et cette affaire ne restera pas impunie, et il faut que cela serve d’exemple à tout le monde », a-t-il juré.
Avant d’ajouter « lors du prochain payement des pensionnaires, j’ai préconisé de ne pas commencer la paie, sauf après 4 heures de temps, pour revenir sur les instructions qui ont été données par les autorités de rendre tous les arsenaux militaires au camp. Car l’état-major a toujours dit aux anciens et militaires en action de rendre les arsenaux militaires au camp au niveau de l’officier de l’armement », dit-il.
Joint ce matin par notre reporter, le directeur de l’hôpital régional de N’Zérékoré, Dr Kaba Keita a révélé que ‘’la femme a rendu l’âme hier nuit, dans la salle d’opération, suite au saignement et son fils est au soin intensif, au service d’urgence. Quant aux trois autres personnes, elles seraient hors de danger’’.
Aux dernières nouvelles, le présumé auteur de l’explosion de la grenade a été arrêté par la gendarmerie. Il s’agit d’un adolescent de 15 ans. Il se trouverait dans les locaux de la gendarmerie de Lola en ce moment.
La défunte Aminata Sylla était la présidente de l’association des femmes des militaires à Lola.
Elle est l’épouse d’un lieutenant. L’adolescent serait venu chez elle avec la grenade, pour jouer avec ses enfants. C’est alors qu’ils l’ont dégoupillée et s’en est suivie l’explosion. C’est ainsi que les blessés ont été évacués à N’Zérékoré pour recevoir les soins.