Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Faisons rayonner la communauté de destin pour l’humanité dans le monde

He Yin, le Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Le président Xi Jinping a participé au débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies et a prononcé un discours par conférence vidéo le 21 septembre. Le monde se trouve une fois de plus à la croisée des chemins. La communauté internationale a plus que jamais besoin de travailler main dans la main pour relever les défis et réaliser un développement commun. Après avoir participé à la réunion de haut niveau sur le 75e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations unies l’année dernière, le président Xi Jinping a de nouveau fait entendre la voix de la Chine dans l’organisation multilatérale la plus universelle, la plus représentative et faisant la plus autorité. Ceci revêt un sens particulier pour promouvoir la solidarité internationale dans la lutte contre la COVID-19, favoriser la reprise économique mondiale et améliorer la gouvernance mondiale.

“La COVID-19 nous montre que nous vivons dans un même village planétaire interconnecté et interdépendant. Les pays et peuples sont étroitement liés et partagent un même avenir.” Le président Xi Jinping a prononcé un discours important lors du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2020. Il a démontré en profondeur l’importance primordiale de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, ainsi que la voie pour y arriver dans la réalité. La COVID-19 sévit à un moment où le monde traverse des changements majeurs jamais connus depuis un siècle, rendant l’humanité plus consciente de l’importance particulière de la solution chinoise. Le concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité est donc de plus en plus soutenu et approuvé par le monde.

Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres a présenté récemment à l’Assemblée générale son rapport sur “Notre programme commun”. Il souligne que le monde a besoin d’un multilatéralisme efficace et appelle les pays à “accueillir bras ouvert la solidarité mondiale de nouveau afin de trouver une nouvelle voie pour œuvrer en faveur des intérêts communs”, et de favoriser un avenir plus sûr et vert de l’humanité. Sur fond de recrudescence de la COVID-19, la reprise économique mondiale est semée de difficultés, et l’ordre mondial est en profonde mutation. Dans ce contexte, l’initiative sur le renforcement de la coopération internationale solidaire pour un avenir meilleur présentée par le rapport traduit la volonté des peuples de différents pays à transformer la planète où ils sont nés et grandissent en grande famille harmonieuse, ainsi que leur envie urgente de transformer en réalité leur aspiration à une vie meilleure. Cette aspiration et cette volonté sont nécessaires à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

À lire aussi

Construire une communauté de destin pour l’humanité appelle le monde à renforcer la coopération mondiale anti-COVID, laquelle est la tâche la plus urgente en ce moment. Le monde totalise plus de 220 millions de cas confirmés de COVID-19 et plus de 4,6 millions de morts. Face à la pandémie du siècle, le monde se doit de poursuivre une coopération internationale. La Chine, en donnant la priorité absolue au peuple et à la vie, a réalisé non seulement des progrès stratégiques significatifs dans sa propre lutte contre la COVID-19, mais a activement promu et mis en œuvre le concept de communauté de santé pour l’humanité. Elle a organisé la plus grande action humanitaire mondiale depuis la fondation de la République populaire de Chine, de manière à aider les pays, notamment les pays en développement, à endiguer la pandémie en ne ménageant aucun effort. La Chine a fourni des matériels anti-épidémiques à plus de 150 pays et 13 organisations internationales jusqu’en juin 2021, et a fourni près de 1,2 milliard de doses de vaccins finis et en vrac à plus de 100 pays et organisations internationales jusqu’à aujourd’hui. Elle s’engage par ailleurs à fournir 2 milliards de doses de vaccins au monde cette année. La Chine assume ses responsabilités envers la santé publique mondiale et a montré le sens de responsabilité d’une grande puissance responsable par ses actions concrètes.

Construire une communauté de destin pour l’humanité demande le développement commun du monde, ce qui constitue la clé de l’amélioration du bien-être de la population. L’économie mondiale, plongée en récession profonde par la COVID-19, est en train d’en sortir, mais la reprise économique diverge d’un pays à l’autre. L’écart entre le Nord et le Sud agrandit, voire risque de se consolider. Dans ce contexte, la Chine promeut le renforcement de la coordination des politiques macroéconomiques pour favoriser une croissance économique mondiale robuste, durable, équilibrée et inclusive. La Chine poursuit parallèlement la lutte contre la COVID-19 et le développement social et économique, de sorte à renouer rapidement avec la croissance économique et à la consolider constamment, impulsant une forte dynamique à la reprise économique mondiale et au développement. La Chine poursuit l’élargissement de l’ouverture et offre des opportunités de développement importantes aux pays du monde. La Chine promeut la construction conjointe de haute qualité de “la Ceinture et la Route”, apportant une contribution positive à la prospérité commune de l’humanité.

Construire une communauté de destin pour l’humanité appelle à améliorer en continu la gouvernance mondiale, ce qui garantit le développement et les progrès communs. Le monde traverse une période de bouleversement, avec une montée notable des instabilités et incertitudes. Où va la société humaine ? Tout dépend des actions d’aujourd’hui. Des pays doivent, à partir des intérêts communs de l’humanité, prendre des choix judicieux avec une attitude responsable, défendre et mettre en œuvre un véritable multilatéralisme et améliorer en continu la gouvernance mondiale. Toujours fidèle à la vision de gouvernance mondiale basée sur le principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, la Chine souligne que les affaires du monde doivent être gérées par tout le monde à travers des concertations et que l’avenir du monde est pris en main conjointement par tous les pays. Elle souligne des valeurs communes de l’humanité, telles que la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et a indiqué le chemin à suivre pour une coexistence pacifique, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre les pays.

La tranquillité pour tous, les progrès de développement pour tous les pays, ainsi que la coexistence harmonieuse de plusieurs civilisations, telle est l’aspiration commune de l’humanité. Cette année marque le 100e anniversaire du Parti communiste chinois et le 50e anniversaire du rétablissement du siège légitime de la République populaire de Chine au sein des Nations unies. Sur ce nouveau point de départ, la Chine apporte une nouvelle contribution à la paix, à la tranquillité, au développement, à la prospérité du monde, et aux échanges et à l’inspiration mutuelle entre les civilisations, pour que la communauté de destin pour l’humanité rayonne dans le monde entier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...