Suite à la menace du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) de reprendre les manifestations dès après le Ramadan, le ministère de la Sécurité a fait un communiqué pour dénoncer ces « agissements » et a promis d’utiliser les dispositions de la Loi 009 sur le maintien de l’ordre public, du Code pénal et du Code de Santé publique. Le gouvernement précise que « les mesures d’urgence sanitaire renforcées et additionnelles seront appliquées sans complaisance. »
Très tard dans la soirée de ce 22 mai, le FDNC a réagi à cette sortie médiatique du gouvernement à travers le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Il qualifie cette attitude d’ «absurde et ridicule ».
Voici l’intégralité dudit communiqué :
Le Ministère de la Sécurité s’est fendu d’un communiqué dans lequel il prétend se préoccuper de la situation alarmante causée par la COVID-19 dans notre pays.
Le FNDC trouve que cette attitude du Gouvernement guinéen est absurde et ridicule quand on sait que la crise sanitaire que nous peinons à endiguer a été provoquée et entretenue par le Gouvernement afin de servir d’instrument politique contre les opposants au projet de 3ème mandat en Guinée.
Ce communiqué est la preuve de l’incohérence et de l’irresponsabilité notoire du Gouvernement qui se sert du covid-19 pour tenter de nous imposer un coup d’Etat constitutionnel et de neutraliser le FNDC avant l’annonce de la candidature de M. Alpha Condé pour un troisième mandat illégal.
Malgré la suspension des manifestations du FNDC pour cause de Covid-19, les nombreuses dénonciations et interpellations de la communauté nationale et internationale, des organisations de défense des droits de l’Homme, le Gouvernement continue de profiter de cette pandémie pour tuer, kidnapper et emprisonner des leaders et militants du FNDC.
Aujourd’hui plus de 200 militants et sympathisants du FNDC sont illégalement emprisonnés au mépris de toute considération sanitaire et humanitaire. Pire, le Gouvernement a volontairement propagé le coronavirus dans les principales prisons du pays dans le seul but d’éliminer des citoyens opposés au coup d’Etat constitutionnel.
Le Gouvernement irresponsable et sanguinaire de M. Alpha Condé a violé toutes les mesures d’urgence sanitaire et de distanciation sociale au nom desquelles il a sauvagement tué des citoyens à Coyah, Dubreka et Kamsar pour instaurer la terreur avant la fin de la pandémie.
Le FNDC réitère son appel à se préparer à la reprise des manifestations dès après la fête de Ramadan pour exiger la libération de tous nos militants kidnappés et volontaires exposés à la contamination au Covid-19 dans les prisons.
Ensemble Unis et Solidaires, nous vaincrons.
Conakry, le 22 mai 2020