Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Prochain gouvernement, législatives, opposition : Abé Sylla sort de l’ambiguïté

2AGBA

À l’issue de la délibération de la Cour suprême validant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre, Ibrahima Abé Sylla s’est exprimé sur ses perspectives politiques.

Interrogé par Guinéenews, le président de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), classé cinquième lors du scrutin présidentiel, a abordé plusieurs sujets majeurs, notamment une éventuelle entrée dans le futur gouvernement de Mamadi Doumbouya, sa participation aux prochaines élections législatives et son positionnement vis-à-vis de l’opposition.

S’agissant d’une possible intégration au prochain gouvernement, Abé Sylla s’est montré mesuré, renvoyant la décision au nouveau chef de l’État. « Une place au sein du gouvernement, pas pour le moment. C’est au Président d’en décider. Il vient d’être élu, il faut lui laisser le choix de choisir les hommes qu’il lui faut pour gouverner », a-t-il déclaré.

Relancé sur l’éventualité d’accepter un poste si celui-ci lui était proposé, le président de la NGR est resté prudent : « Je ne peux pas me prononcer là-dessus. Je viens d’obtenir les résultats ; laissons le temps au temps », a-t-il laissé entendre.

« Je participerai aux prochaines élections législatives »

En revanche, concernant les prochaines élections législatives, dont la date reste à déterminer, Ibrahima Abé Sylla s’est montré catégorique quant à sa participation. « Les législatives, oui, je vais y participer, parce que cela fait partie des structures de l’État. La contribution de l’Assemblée nationale sera énorme, d’autant plus que de nombreux candidats déjà connus lors des scrutins passés y prendront part. L’Assemblée sera donc de taille et pourra pleinement jouer son rôle pour permettre à la Guinée d’avancer », a-t-il affirmé.

Enfin, l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dans le gouvernement de Mohamed Béavogui a clairement écarté l’option de rejoindre l’opposition politique. « L’opposition ? Pourquoi maintenant ? Bientôt, j’aurai l’âge où je ne pourrai plus être candidat », a-t-il conclu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...