Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Extraction artisanale du sel à Boffa: une pratique dévastatrice pour l’environnement

À Boffa, l’extraction artisanale du sel pose un problème environnemental. En effet, obtenir des échantillons de sel nécessite la combustion de plusieurs palétuviers et arbres fruitiers. Depuis plusieurs années, la destruction de la mangrove est en grande partie liée à l’installation de ports miniers et à certaines activités, notamment la coupe abusive de la mangrove et la production de sel. Cette pratique est principalement répandue sur différentes îles telles que Marara, Santani, Dari, Tobiri et Sibila.

Cependant, la situation la plus préoccupante est que les producteurs locaux de sel sont contraints de couper les palétuviers, les manguiers et d’autres arbres fruitiers situés à proximité de leurs campements, voire à quelques minutes de ceux-ci, pour produire du sel.

Marie Camara, une productrice du sel traditionnel rencontrée sur l’île de Dari, explique comment elle parvient à survivre grâce à cette activité : « L’extraction du sel marin nous permet de joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de notre famille. J’ai commencé cette activité avec mon mari, qui est malheureusement décédé. Sur ce campement de Dari, je suis satisfaite aujourd’hui car je peux pourvoir aux besoins de mes enfants grâce à la vente du sel. C’est un travail exigeant qui nécessite de couper du bois, de le transporter, de faire du feu et de puiser de l’eau. Parfois, je tombe même malade. Mais face à l’impossibilité, nous cédons. Notre plus grand défi est la distance entre notre campement de production et le lieu où nous puisons l’eau. Le travail de coupe le plus important se déroule à la fin de l’hivernage, ce qui détermine la localisation des lieux de fabrication en fonction de trois critères : le volume nécessaire, la distance avec le campement et la distance avec le hameau de culture », explique Marie Camara.

La consommation du sel iodé est essentielle pour lutter contre les carences en iode, qui peuvent entraîner des fausses couches, accroître les risques de mortalité infantile, de malformations congénitales, de retards de croissance ou de retards intellectuels. Voici quelques-uns des bienfaits du sel.

« La production de sel artisanale entraîne une coupe abusive des arbres, en particulier des palétuviers et des arbres fruitiers. Cela contribue à la déforestation. C’est une pratique épuisante, car vous devez transporter du bois et de l’eau, ce qui prend beaucoup de temps et vous empêche de réaliser d’autres activités. En comparaison, la production de sel solaire ne nécessite que la construction de digues, tandis que le reste du processus implique d’immerger le sel dans l’eau et de laisser le soleil agir. En ce qui concerne le sel iodé, il ne requiert pas l’utilisation du feu, ce qui le rend plus facile et moins néfaste pour l’environnement. Je lance un appel à l’État, en particulier à la direction préfectorale de l’environnement, afin qu’elle réévalue la situation des producteurs de sel traditionnel, car ils ont un impact significatif sur l’écosystème », déclare Korka Diallo de l’ONG Charente Maritime.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...