Du 12 au 14 février 2022, l’Agence de Promotion des investissements Privés (APIP Guinée) et ses partenaires organisent la deuxième édition du Guinea Investment Forum (GUIF) à l’exposition universelle de Dubaï 2020. Ce mercredi 22 décembre 2021 les organisateurs et partenaires de ce forum ont présenté les enjeux de la participation de la Guinée à l’Expo 2020 qui visent à attirer et à mobiliser les investisseurs publics et privés ainsi que les experts sectoriels autour d’un espace d’échanges qui durera 3 jours.
Namory Camara, commissaire général de Guinée Expo, déclare que les ambitions de GUIF sont assez grandes : « On a de très grandes ambitions pour cet événement planétaire, comme vous le savez l’exposition universelle à Dubaï va drainer 25 millions de visiteurs dont 5 millions seront des investisseurs. L’une des premières ambitions c’est faire la promotion de la Guinée, montrer à la face du monde c’est quoi la Guinée, les potentiel culturel, parce qu’à côté des potentialités naturelles et minières qui existent, il y a beaucoup d’atouts culturels et touristiques qu’il faut montrer à la face du monde. Et donc ça c’est l’objectif qui est en train de d’être atteint. En 60 jours, nous avons enregistré plus de 30 mille visiteurs sur le pavillon guinéen et ce pavillon est l’un des meilleurs que j’ai visités à Dubaï. A date, je peux vous dire qu’on a pu mobiliser 800 millions de dollars de la part du secteur privé d’intentions de financement et puis 2,5 milliards de dollars de projets publics qui peuvent être présentés aux investisseurs du monde entier ».
À lire aussi
Eissa Mohamed Al Hammadi, chargé d’affaires de l’ambassade des Emirats Arabes Unis, parle du partenariat qui lie son pays à la Guinée : « Il y a une forte relation entre ces deux pays surtout en matière des relations économiques et aussi de positions. C’est-à-dire souvent la République de Guinée soutient l’État des Émirats Arabes Unis en matière des positions internationales. Pour la participation de la Guinée à cette exposition 2020, cela contribuera au renforcement de l’économie guinéenne. Nous avons remarqué que la Guinée a une grande opportunité d’investissement surtout en matière d’agriculture, des infrastructures, de l’élevage, mais aussi de l’énergie, comparativement aux autres pays. »
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou, réaffirme l’entier soutien du gouvernement à ce forum: « Le gouvernement soutient entièrement tout investissement. Le colonel Mamadi Doumbouya a toujours soutenu le secteur privé. Donc si ce forum est organisé au niveau de Dubaï du 12 au 14 février 2022, l’État apporte au secteur privé. Sans secteur privé, il n’y a pas de développement. Donc le gouvernement se met à la disposition du secteur privé pour les aider à trouver des partenaires pour que la Guinée puisse être au rendez-vous de tout ce qui est industrialisation, transformation. Donc il faut aller chercher les investisseurs et c’est le rôle du gouvernement. Donc le gouvernement soutient cette exposition universelle qui va se faire à Dubaï ».
Il faut noter que cette édition qui devait se tenir en 2020, a été décalée à cause de la pandémie du Covid-19. Cet événement est la plus grande Expo à date qui regroupe plus de 190 pays participants sur un espace 438 ha et compte attirer 25 millions de visiteurs sur les six mois.