Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Exportation de la bauxite : Dalein revèle des milliards de dollars et milliers d’emplois que la Guinée perd

« La Guinée perd 170000 emplois environ et 7, 2 milliards de dollars de valeur ajoutée dans l’exportation de sa bauxite »

A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG de ce samedi 26 juin, Cellou Dalein Diallo a expliqué pourquoi la Guinée est passée de 15 millions de tonnes de bauxite exportées à 80 millions de 2010 à 2020. Du fait de cette exportation la bauxite sans aucune transformation, la Guinée, selon le président de l’UFDG, perd environ 170 000 emplois et 7,2 milliards de dollars. Les exonérations faites aux entreprises minières, soutient Dalein, la pression fiscale est de 13% contre 20% si ces entreprises payaient leurs impôts et taxes conformément au Code minier.

Cellou Dalein soutient aussi que les trois élections organisées en 2020 sans aides étrangères ont coûté cher à la Guinée, puisque le budget d’investissement n’a pratiquement pas utilisé. « Savez-vous que le budget national d’investissement de 2020 n’a été exécuté qu’à hauteur de 5 % des prévisions ? » renseigne-t-il.

Cellou Dalein s’est ensuite intéressé au prix du carburant qui est de 9 500 GNF en Guinée actuellement. Contrairement à ce que dit le gouvernement, le président de l’UFDG fait savoir qu’en Sierra Leone le litre de carburant est vendu à la pompe à un équivalent de 8 100 GNF et 7 900 GNF au Liberia.

Trouvez l’intégration du document dans lequel Cellou Dalein donne les détails sur les mines, le carburant, les élections.

Lire copie du discours de l’AG

 

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...