Lors de la déclinaison solennellement de la politique générale de son gouvernement devant les membres du CNT ce lundi 27 mai, le Premier ministre a consacré une partie de son discours aux sinistrés de l’explosion du principal dépôt de carburant de Conakry.
BAH Oury a déclaré que son gouvernement accordera des microcrédits à 1000 femmes touchées par cet incendie à Coronthie. Il a également promis la construction de 3 centres d’autonomisation pour 1500 filles vulnérables.
« Suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures, le gouvernement a rapidement réagi pour répondre aux besoins des victimes et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’un programme de soutien en faveur de 55 propriétaires et 322 locataires a été initié par le gouvernement. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier d’un soutien au relogement sur une période de 24 mois pour les propriétaires et de 7 mois pour les locataires. Le gouvernement prévoit également la reconstruction rapide des zones touchées selon le schéma directeur de la presqu’île de Kaloum. De plus, des microcrédits seront attribués à plus de 1000 femmes touchées par l’incendie de Coronthie pour soutenir leurs activités économiques. Nous projetons également la réalisation de 3 centres d’accueil pour héberger et encadrer 1500 filles vulnérables », a-t-il déclaré.
Il est important de rappeler qu’un drame s’est produit dans la nuit du 17 au 18 novembre 2023 à Coronthie, causant la perte d’une vingtaine de personnes, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels et économiques.