Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Explosion du dépôt d’hydrocarbures : le secteur du transport réduit à près de 20% après la fermeture des stations (UNTRG)

Le secteur des transports est l’un des plus touchés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures survenue dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023. Selon le président de l’Union des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG), le transport est réduit à près de 20% en raison de l’interdiction d’approvisionnement en essence dans les stations.

Cependant, Elhadj Frébory Donzo apporte une lueur d’espoir en affirmant que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour rendre l’essence disponible dans les heures à venir.

« Comme vous le savez, depuis lundi, il n’y a pas eu de vente de carburant. Hier (mercredi), nous avons commencé avec le gasoil, alors que 80% des taxis et 100% des motos-taxis fonctionnent à l’essence. Cela signifie que depuis lundi, le transport a été réduit à près de 20%. La situation est quelque peu difficile car il s’agit d’un problème national. En tant que président de l’Union Nationale des Transporteurs, je fais également partie de la commission traitant du secteur des hydrocarbures. Nous collaborons avec l’État en explorant toutes les voies et moyens pour ravitailler la population. Suite à une réunion en ce sens, nous nous organisons pour que demain, ou au plus tard après-demain (ce samedi), les gens aient accès à suffisamment d’essence, et le transport reprend son cours normal« , a-t-il assuré.

Le président de l’UNTRG reste convaincu que même après plus de 72 heures de fermeture, les stations de service pourront satisfaire toute la population en essence une fois que le trafic reprendra. Il précise qu’il n’a jamais été question de pénurie de carburant. La mesure prise par les autorités vise non seulement à protéger les citoyens mais surtout à éviter une pénurie de carburant. « Si nous avions laissé les stations libres depuis lundi, il y aurait eu une pénurie complète à ce stade. Les gens, sachant que le dépôt avait brûlé, auraient tenté de vider complètement les stations pour alimenter le marché noir. Cela aurait davantage affecté la population. Je peux vous assurer que des dispositions sont en cours pour libérer complètement la vente. Il est essentiel de planifier le ravitaillement afin que, lorsque nous libérons les stations, elles ne soient pas complètement vides après l’écoulement du stock existant. Le temps que nous avons pris vise à éviter toute rupture lors de la libération« , explique-t-il.

Par ailleurs, concernant les dégâts causés par l’explosion, Elhadj Frebory Donzo déclare que l’équipage de transport n’a enregistré aucun décès pour le moment. Cependant, il souligne : « Nous avons été touchés principalement au niveau du secteur des hydrocarbures, c’est-à-dire les citernes. Plus de 35 camions stationnés au dépôt ont eu leurs pare-brises complètement brisés. Certains chauffeurs ont ressenti des courbatures car ils étaient dans leur mosquée sur le parking lorsque la toiture est tombée sur eux. Heureusement, nous n’avons enregistré aucun décès parmi l’ensemble de l’équipage des transporteurs, à l’exception d’un individu hospitalisé en raison de blessures à la tête. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...