Dans le cadre de sa collaboration avec le Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de Guinée (ALTP) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le ministère de la Justice, sous le leadership du Comité national de lutte contre la traite et pratiques assimilées (CNLTPPA), a pris à bras le corps la dynamique en créant en 2022 une cellule d’appui à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
Par la suite, une équipe de coordination a été mise en place et 38 magistrats référents ont été désignés sur l’ensemble du territoire national.
Ce lundi 12 juin 2023, le projet ALTP, à travers Expertise France, sur financement de l’Union européenne, a procédé à la remise officielle du bureau réhabilité ainsi que des équipements et mobiliers de la Cellule d’appui à la lutte contre la traite et les pratiques assimilées au sein du ministère de la Justice.
C’était en présence de Madame la Secrétaire générale du ministère de la Justice et du Conseiller principal du département. Le coût de la réhabilitation de ce bureau et de son équipement complet en mobiliers, matériels informatiques et autres fournitures s’élève à près 10.000 euros.
Cette démarche vise à faciliter l’opérationnalisation de cette cellule dédiée à la traite avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la politique pénale de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées et la collaboration, le partenariat ainsi que le suivi dans la lutte contre la traite des personnes.
Dans son discours de circonstance, le Directeur régional Projet d’Expertise France , après avoir invité à la gestion efficiente de ces équipements, a émis le souhait que cette remise marque le début d’une nouvelle action de plus en plus renforcée.
Pour sa part, le Conseiller principal du ministre qui est le coordinateur de la cellule et Vice-président du comité national de lutte contre la traite et pratiques assimilées (CNLTPPA) a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du généreux donateur.
Poursuivant, M. Abdoulaye Baldé a déclaré que ce matériel permettra à sa cellule de travailler efficacement. « Normalement, c’est le ministère qui doit le faire. En attendant que le ministère le fasse avec les contraintes budgétaires que nous avons, Expertise France a estimé que c’était de son rôle de nous assister. Ça nous encourage à travailler sur les différentes thématiques inscrites dans notre agenda », a-t-il témoigné.
Pour la Secrétaire générale du ministère de la Justice, le fléau de la traite des personnes ne devrait plus subsister.
« On doit tout faire pour l’endiguer. Et cela nécessite une coopération judiciaire entre les différents pays pour se donner la main, se donner des informations et mettre des actions en œuvre pour pouvoir arriver à bout de ces malfaiteurs », a expliqué Marie Irène Hadjimalis, tout en saluant ce geste qui, pour elle, dénote la volonté de mettre à la disposition de la Cellule le minimum pour un bon fonctionnement.
A rappeler que cette remise officielle de ce lundi 12 Juin 2023 est faite à la veille d’un atelier régional de partage d’expérience sur les cellules qui sera abrité par la Guinée du 13 au 14 juin, avec la participation des délégations des cellules de lutte contre la traite des ministères la Justice de trois pays, à savoir : le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée.