Lors de la présentation du chronogramme de la transition, ce vendredi 28 avril aux coalitions politiques et aux faîtières des organisations par le Gouvernement, le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé est revenu sur l’apport et le soutien de la communauté internationale.
D’après le ministre Moussa Cissé, la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Système des Nations Unies et l’Union Européenne (EU) ont manifesté leurs besoins d’accompagner le gouvernement pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour matérialiser cet accompagnement, le ministre Moussa Cissé a rappelé que la BM a constitué un montant de 45 millions de dollars qui va concerner le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique.
« Dans cette enveloppe de 45 millions de dollars, il y a 12 millions de dollars qui concerne le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Il faut noter que 5 millions de dollars sont déjà disponibles au titre de la contribution de la BM pour accompagner le processus« , a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la BAD, le ministre Moussa Cissé a indiqué qu’il y a plus d’un million de dollars qui ont été annoncés.
« Le mois de mars dernier, une requête de financement a été adressée au Système des Nations Unies. Il y a une semaine, nous avons reçu la lettre d’engagement formel du Système des Nations Unies sur un montant total de 601 millions 735 mille dollars répartis comme suit : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), 300 mille dollars, PNUD 180 mille dollars, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance,75 mille dollars et Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 46 745 dollars« .
Poursuivant, le ministre Moussa Cissé a fait savoir que dans le budget exercice 2023, le gouvernement a constitué 400 milliards de francs guinéens pour le déroulement du processus de la transition.
« Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a connu une nouvelle trajectoire de rectification institutionnelle. A ce titre, le chronogramme de la transition a été défini. Le Résencement Général de la Population et de l’Habitat est le premier point. Ce point, quelle que soit la situation qui intervenait avant le 5 septembre 2021, la Guinée devrait réaliser cette opération« , a-t-il insisté.