Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Exclusion d’un délégué et d’un surveillant à Siguiri : voici les raisons

Le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a lancé solennellement le coup d’envoi du Certificat d’études élémentaires (CEE) à Siguiri ce lundi 5 juin.  Une première journée qui s’est soldée par l’exclusion de deux membres de l’encadrement : un délégué et un surveillant.

Après avoir présenté ses condoléances à Kouroussa où 6 candidates ont tragiquement trouvé la mort suite au chavirement de leur barque pendant qu’elles traversaient le fleuve, le ministre Guillaume Hawing, a procédé au lancement de la première épreuve de la journée sous une pluie diluvienne. C’était au groupe scolaire Ousmane Doussou Camara, dans la commune urbaine de Siguiri.

En ce qui concerne le bilan de cette première journée, un délégué a été exclu pour retard et un surveillant pour avoir refusé de prêter serment. Aboubacar Mandela Camara, le conseiller chargé de la législation scolaire au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a réagi en ces termes : « une note doit être rédigée afin de les exclure du processus pour cette année. Nous devons permettre à la région de Kankan de surprendre et de mettre fin aux anciennes pratiques. La réussite de ces examens est l’affaire de tous et nous voulons que les choses se déroulent conformément aux règles et avec rigueur. »

Mamadou Touré, directeur préfectoral de l’Éducation, reste déterminé à redorer le blason de l’éducation à Siguiri.

« Je suis fier et convaincu qu’avec le courage, nous pourrons améliorer l’image de l’éducation à Siguiri. Notre objectif principal est de lutter contre la fraude sous toutes ses formes… »

Il convient de rappeler que la préfecture de Siguiri compte 18 201 candidats, dont 6 250 filles, répartis dans 23 centres d’examen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...