Le Président Rwandais Paul Kagamé est attendu ce week-end à Conakry pour une visite de travail, selon plusieurs sources concordantes. Déjà hier mardi, une délégation rwandaise composée de treize personnes est arrivée en éclaireurs à Kaloum pour préparer la visite de Kagamé.
Ce sera la deuxième visite en Guinée du président rwandais, après celle effectuée le 8 mars 2016 sous Alpha Condé. Le voyage de Kagamé cette année-là avait été précédé par l’ouverture d’une ambassade du Rwanda à Conakry. Et au cours de cette visite plusieurs accords de coopération avaient été signés entre la Guinée et le Rwanda et la compagnie aérienne RwandAir avait même commencé à desservir Conakry.
Le président Kagamé est un personnage qui a toujours fasciné à Conakry. Il avait particulièrement inspiré Alpha Condé pour son modèle de développement, mais également pour son changement de constitution pour garder le pouvoir.
On sait déjà que le modèle économique rwandais charme le Colonel Doumbouya, gageons que la reconversion de Kagamé de la vie militaire à la vie civile n’en fasse pas autant.