Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Exclusif/ affaire 28 septembre : l’inculpation du col Bienvenu Lamah annulée (avocat)

La première chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry vient d’annuler purement et simplement l’inculpation du Colonel Bienvenu Lamah avant d’ordonner sa mise en liberté immédiate ce mardi 3 janvier 2023.

En effet, c’est son avocat, Me Zézé Kalivogui qui a annoncé la nouvelle en exclusivité à Guineenews au sortir de la salle d’audience.

« Je manque de mots. C’est avec un cœur très soulagé que je prends la parole au sortir de la salle d’audience. La Cour d’Appel a purement et simplement annulé l’inculpation du Colonel Bienvenu Lamah avant d’ordonner sa mise en liberté immédiate s’il n’est retenu pour autre cause » , a-t-il déclaré l’air ému.

Poursuivant, Me Zézé Kalivogui a précisé qu’il s’agit d’un triomphe du droit. « Je suis ému. On peut considérer qu’il y a des magistrats en Guinée qui ne peuvent pas cautionner l’injustice. Il y a des magistrats qui ont comme cheval de bataille la loi et force doit rester à la loi. C’est la consécration du droit qui vient d’être faite ».

Dans la logique, Me Zézé Kalivogui a rappelé que son client, le Colonel Bienvenu Lamah n’est que victime d’une injustice depuis le début de cette affaire. « Dieu n’aime pas l’injustice, tout ce qu’il fait est bon et c’est lui qui sait pourquoi le Colonel Bienvenu Lamah est allé en prison », a-t-il affirmé.

Récemment, certains médias et les réseaux ont fait écho d’une éventuelle confrontation entre le Colonel Bienvenu Lamah et le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’Toumba’’ à la Maison centrale de Conakry.

Sur cette question, Me Zézé Kalivogui se dit surpris avant de s’inscrire en faux. « Ceux qui disent qu’il y a eu une confrontation entre le Colonel Bienvenu Lamah et le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba à la Maison centrale, voici une réponse éloquente. J’étais surpris de voir cette information dans certains médias. Il n’a jamais été question d’une confrontation, c’était une intoxication », a-t-il condamné.

Pour terminer, Me Zézé Kalivogui a précisé que ce n’est pas un pool de juges d’instruction qui gère le dossier, il s’agit plutôt du doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...