Ce lundi 6 juin 2022 a marqué le début des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire guinéen.
À Conakry, c’est sous de une forte pluie que des élèves, certains accompagnés de leurs parents, se sont rendus dans les centres d’examnes. Ainsi, dans les centres sillonnés de la commune de Ratoma, toutes les dispositions étaient prises.
Dans l’un des groupes scolaires sillonnés, le constat est plus ou moins positif. Pour Mamadou Djouldé Diallo surveillant, cette première journée s’est bien passée : « Pour cette première journée, c’était bien malgré qu’on a eu la difficulté à rejoindre les centres. Mais ça été. Dans ma salle, les candidats étaient sages. Il n’y a eu aucun problème« .
Du côté des candidats, les avis sont partagés. Aly Gassama Diany vient de l’école Africof. Selon lui, les sujets étaient abordables. « ça s’est bien passé. On a mis ce que j’ai révisé. Surtout la géographie pour moi c’était bien« , a-t-il dit.
À lire aussi
Pour cette autre candidate, Martine Délamou, les épreuves se sont « un peu bien passées. La rédaction, j’ai écrit mais la géographie je n’ai pas eu le temps. Dans notre salle, personne n’a fini. Ils sont venus ramasser. Nous tous, on s’est dit qu’il n’était pas l’heure. Je souhaite que demain se passe bien quand même« .
Devant les centres, on aperçoit des parents d’élèves qui sont venus accompagner leurs enfants attendre la fin des épreuves pour rentrer avec eux. « Je suis sortie à 7h du matin pour accompagner mon enfant, avec cette forte pluie qui s’est abattue à Conakry. Ce matin, je n’ose pas m’imaginer laisser ma fille aller seule. Ce n’est pas prudent avec les tous petits. Je demande aux parents pour ces trois jours d’accepter d’accompagner ces enfants dans leurs centres », dit Djoueratou Sow, mère d’une candidate.
Pour cette première journée, les candidats ont été évalués en géographie et en rédaction. Cette évaluation durera prendra fin le 8 juin prochain.