Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2022-2023 ont été lancées ce lundi 5 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Ratoma, ce sont les ministres de la Sécurité et son homologue de l’Enseignement Supérieur qui ont supervisé ce lancement. C’était à l’école primaire de Kipé II.
Interrogé à cet effet, Aly Kourouma, délégué du centre, a rassuré que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement de cet examen qu’il juge très important. « Seuls les méritants seront admis », a-t-il martelé.
S’adressant aux élèves, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, a commencé son message d’encouragement par une minute de silence à la mémoire des élèves candidats au CEE décédés ce dimanche 4 juin suite à un naufrage dans la préfecture de Kouroussa.
« Je vous demande d’aborder ces épreuves avec sérénité et quiétude afin que vous puissiez les affronter dans les meilleures conditions. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, le système éducatif guinéen prône l’excellence. Cette excellence recherchée par les hautes autorités de la transition commence par vous », a-t-elle souligné.
De son côté, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, a invité les enfants à faire preuve de discipline et à ne compter que sur eux-mêmes. « Évitez de regarder à gauche et à droite et respectez vos encadreurs », a-t-il conseillé.
Dans son intervention, le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno, a signalé qu’ils ont un effectif de 30 609 candidats, dont 16 002 filles, répartis dans 67 centres d’examen. « Il y a eu la prestation de serment de tous les chefs de centres d’examen ainsi que des surveillants. Chaque surveillant a signé une fiche d’engagement sur laquelle il est juridiquement responsable en cas de défaillance », a-t-il expliqué à la presse.
Lire vidéo: