Lors d’une interview accordée à la radio allemande DW, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, s’est exprimé sur la possibilité d’une candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Interrogé sur le sujet, Sidya Touré a déclaré : « Chacun peut dire ce qu’il veut. Moi, je n’ai pas de problème. Si la candidature de Doumbouya est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne, je ne verrais pas d’inconvénients. »
Cette déclaration marque une position nuancée de la part de l’opposant, qui semble ouvert à la candidature de l’actuel chef de la transition guinéenne, à condition que toutes les candidatures soient garanties et que le processus électoral se déroule dans un cadre démocratique.
Cette sortie de Sidya Touré intervient alors que la question de la participation de Mamadi Doumbouya aux prochaines élections reste un sujet brûlant dans le débat politique guinéen.