La ville de Kouroussa a connu des journées agitées le week-end dernier. Pour Sidya Touré, ces agissements sont dus à la démission de l’Etat.
« Il y a eu un moment quand je disais qu’en Guinée, c’était l’Etat néant. Beaucoup d’entre vous étaient en train de me dire mais pourquoi il dit cela. Mais, nous n’avons plus d’Etat. On n’a pas d’organisation, on ne peut pas croire que des sociétés sont en train de régler les problèmes d’ordre d’exploitation de bauxite et de mine dans toute une région avec des sociétés privés. Il y a un Etat pour ça.
Malheureusement, l’Etat en Guinée a totalement démissionné. Chacun est obligé de trouver des solutions à son propre niveau. Et cette inexistence de l’Etat est en train complètement de pourrir notre pays.
On a besoin de relever notre pays, on n’est vraiment pas en train d’aller dans ce sens-là ! Après dix–ans de gouvernance d’Alpha Condé, c’est le constat qu’on a.
Partout où il y a des problèmes, ça se termine en violences parce que la règle de la loi ne passe plus », déplore Sydia Touré dans les GG.