On en sait plus sur les coups de feu qui ont retenti dans la journée du mardi 18 juillet 2023 à la maison carcérale de Kankan. C’est bien « une évasion à l’Hollywoodienne » qui s’y est produite.
Ce mercredi 19 juillet 2023, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Fallou Doumbouya a donné plus de détails sur le modus operandi utilisé par les détenus lors d’un point de presse.
Selon lui, six pensionnaires dont certains puissamment armés ont tenté de s’évader. Parmi eux, trois ont pris la poudre d’escampette.
« Hier (mardi, ndlr) aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès, aux détenus afin qu’ils accèdent à la salle de restauration. Soudain, il a reçu un coup violent de la part d’un détenu du nom de Mohamed Camara. Il n’a pas pu résister. Mohamed Camara était avec 5 autres détenus. Ensemble, ils sont parvenus à la cour de la maison centrale. Deux ont fait sortir leurs armes de marque TT4.
Une arme a été braquée sur le chef de poste et l’autre sur le régisseur. Ils ont pris la direction de la sortie. Mais avec l’aide de certains militaires en détention, les agents du PA détachés à la maison centrale, des gendarmes et certains riverains.
Sur les 6 évadés, 3 ont pu être interpellés parmi deux ont été condamnés à des peines de plein-temps pour l’un et de 15 ans pour l’autre. Pendant leurs interpellations, ces 2 détenus ont subi des violences. Ils ont été transportés à l’hôpital régional de Kankan pour recevoir des soins« , a-t-il confié.
Déjà, explique le procureur, « une enquête est ouverte pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire et savoir comment ces deux détenus se sont procurés des armes. A l’issue d’une rencontre avec le commandant de la 3ème région militaire, on a décidé qu’il faille renforcer la sécurité au niveau de toutes les maisons centrales de la Haute et de la Guinée forestière. Et désormais quiconque doit effectuer une visite, doit être fouillé, quel que soit le sexe ou le rang social. Une vaste opération de fouille sera également effectuée dans ces maisons d’arrêt.
Certains détenus « criminels » seront transférés vers d’autres lieux de détention du pays. Et enfin, tous les services de renseignement nationaux même aux niveaux des frontières sont alertés. Car ces 6 détenus mis en cause sont reconnus pour leur dangerosité dans toute la Haute-Guinée et la Guinée forestière. Les 3 qui ont été ré-interpellés sont Ibrahima Sory Kenda Diallo, qui purgeait une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée, Sory Keita, condamné pour homicide volontaire sous mandat de dépôt depuis 2019, et devait purger sa peine en 2044, le troisième est Mohamed Camara alias Mèmè condamné en 2009, pour des faits d’assassinat, vol et autres. Il purgeait une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Et enfin les 3 en fuite sont Djigui Camara qui purgeait une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée, assassinat et autres, Tidjane Camara, condamné à 3 ans de prison en 2022 pour des faits de vol à main armée et enfin Amara Konaté alias TBoy, condamné en 2022 à 6 ans d’emprisonnement ferme pour des faits de vol.»