Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la performance des ministères sectoriels, la Primature entame, à compter de ce lundi 24 juillet 2023, des séances d’entretien avec les départements concernant leurs rapports d’activité pour les six premiers mois de l’année.
Cet exercice a débuté avec le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens, dirigé par Morissanda Kouyaté. Il sera suivi par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, dirigé par Guillaume Hawing, puis le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) dirigé par Alpha Bacar BARRY, et enfin le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) dirigé par Dre. Diaka SIDIBE, pour la journée d’aujourd’hui.
Il est important de rappeler que le comité d’évaluation est présidé par le Premier ministre lui-même. Il est composé de représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du ministère suppléant et d’évaluateurs externes. Quatre départements seront reçus par jour. Les séances d’évaluation prendront fin le lundi 31 juillet 2023.
La notation globale de la performance est établie sur 100 points. La grille d’évaluation s’articule autour de dix critères, incluant les lettres de mission du Ministère, le taux de décaissement du budget des projets et programmes, la mobilisation des revenus fiscaux et non fiscaux, la mise en place d’outils de bonne gouvernance, la digitalisation, la déclinaison du contrat de performance au sein du Ministère, entre autres.