Le ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation a annoncé une évaluation des partis politiques. Cette opération se déroulera 19 juin au 3 juillet 2024 à Conakry et dans les 33 préfectures.
Il s’agit d’évaluer la conformité des partis politiques aux textes qui régissent le fonctionnement des formations politiques en République de Guinée.
Selon l’un des vice-présidents de l’ANAD, le Dr Édouard Zotomou, joint au téléphone par Guineenews.org, il s’agit simplement d’éteindre certaines formations politiques à l’image de certains médias.
« L’ANAD n’a pas de position particulière. Le MATD n’a pas envoyé les partis politiques en mission pour qu’on vienne lui rendre compte. Le MATD est là pour se rassurer que les partis politiques sont en train d’agir et que les activités qu’ils mènent sont en rapport avec la loi. Ce qui est curieux, on vient de fermer les médias. Parmi ces médias, la plupart font des critiques acerbes contre la gestion unilatérale des affaires de l’Etat. Ce sont ceux-là qu’on a muselé carrément et on a fini par retirer leurs licences. Nous avons dit que le tour des partis politiques arrive. (…). C’est une façon de s’en prendre aux formations politiques, c’est tout« , a-t-il répondu.