Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Évacuation sanitaire d’Alpha Condé : les inquiétudes de Kéamou Bogola Haba…

L’ancien président Alpha Condé a quitté finalement Conakry ce lundi 17 janvier 2022 pour aller se traiter à l’étranger. Il n’ira ni en Chine, ni en Russie encore moins en Turquie chez son ami Erdogan. Abu Dhabi, la capitale des États Arabes Unis est bien sa destination.

 Kéamou Bogola Haba, responsable de la communication de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) estime que sur le plan humanitaire, personne ne s’oppose à l’évacuation sanitaire d’Alpha Condé. Il dit craindre toutefois que cette sortie ne soit un prétexte pour un exil.

« Sur le plan purement humanitaire, personne ne trouvera quelque chose à dire contre l’évacuation sanitaire d’un ancien Président ou d’un citoyen dans le pays où il désire aller se faire traiter. Mais cela pose un certain nombre de problèmes en ce qui concerne sa personne. D’abord, est-ce que cela ne sera pas un exil ? Nous sommes en train de réconcilier les Guinéens, nous ne souhaitons pas avoir d’ anciens présidents en exil », a-t-il affirmé.

L’autre crainte de ce responsable de l’ANAD, c’est celle de voir une impunité accordée à Alpha Condé par rapport aux crimes économiques et de sang qu’il y a eu pendant ses 11 ans de règne : « Le 2e problème, c’est sa disponibilité. La semaine dernière le procureur général a haussé le ton par rapport aux crimes de sang qui ont été commis ces dernières années. En tant que président de cette période-là, il reste un témoin de premier rang par rapport à ces crises-là. Est-ce qu’il sera disponible quand la justice guinéenne aura besoin de lui ? De l’autre côté, la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières, ndlr) va bientôt commencer à fonctionner. Elle va pouvoir juger les crimes économiques. Ceci dit, il y a 11 ans de gestion d’Alpha Condé où il y a beaucoup de personnes qui sont touchées. Il est le 1er témoin de cette gouvernance-là. Donc ça nous pose un problème de disponibilité. Nous ne souhaitons pas que ce départ soit une sorte d’impunité, une caution pour garantir à M. Alpha Condé toute impunité. »

Bogola Haba rappelle que la garantie donnée par la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0), n’a aucune valeur juridique, mais elle est plutôt morale : « Ensuite, la garantie morale donnée par la CEDEAO pour son retour n’est qu’une garantie morale. Elle n’est pas juridique.  Maintenant, quel type de garantie avons-nous avec les pays qui doivent le recevoir ? Nous ne savons pas. Voici des interrogations qui méritent d’être faites. Nous lui souhaitons prompte guérison, mais nous souhaitons qu’il revienne le plus tôt que possible. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...