Sept mois après le début de l’année 2021, le service de l’état civil ne connaît toujours pas d’affluence. Les statistiques qui ressortent par rapport à la déclaration pour les actes de naissances, les certificats de mariages à Lélouma, notamment au niveau de la commune urbaine sont très faibles, a-t-on constaté sur place.
Tenez! Depuis le premier janvier de l’année en cours, jusqu’à ce 28 juillet, l’officier communal du centre-ville de Lélouma n’a enregistré que 188 naissances et 07 mariages dans cette commune urbaine où vivent environ 15 000 âmes, a constaté sur place Guinéenews.
À lire aussi
Interpellé par rapport à cette réalité, Ousmane Diaby, l’officier de l’état civil délégué de Lélouma précise que: « depuis le 01 janvier de cette année jusqu’à ce jour du 28 juillet, nous n’avons enregistré que 188 naissances sur 711 naissances attendues au cours de l’année 2021. C’est pour vous dire que si en sept mois nous n’avons enregistré que 188 naissances seulement, au cours des cinq mois à venir, nous ne pourrons pas nous rattraper pour atteindre les 711 naissances attendues. Il n’y a vraiment pas eu d’affluence en ce qui concerne la déclaration pour les actes de naissances. Pour ce qui est du cas des mariages c’est encore pire. Depuis le début de l’année, nous n’avons signé que 07 mariages. Et pour la petite histoire, le jeudi 08 juillet dernier, il y a eu 11 mariages au niveau de la commune urbaine et personne n’est passé au niveau de l’état civil », déplore hors micro l’officier de l’état civil délégué.
Poursuivant, Ousmane Diaby expliquera la nouvelle approche instaurée pour l’enregistrement de toutes les naissances au niveau de la commune urbaine.
« Au vu de cette situation, avec l’appui des partenaires, nous avons mis en place un poste avancé au niveau de la maternité de l’hôpital préfectorale et au centre de santé urbain. Et cette stratégie a vraiment contribué à améliorer la situation. Depuis la mise en place de ce poste avancé, il y a environ un mois, nous avons pu enregistrer auprès de ces deux structures sanitaires 38 naissances. Tandis-que le centre principal de l’état civil n’a pu enregistrer que seulement 6 naissances. Du coup, nous avons obtenu au cours de juillet 44 naissances enregistrées sur les 52 attendues au cours de chaque mois » s’est finalement réjoui Ousmane Diaby.