Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Et les lampions s’éteignirent sur l’acte 1 du Festival sur le Milo, à la satisfaction des organisateurs !

A l’initiative de l’Association Guinée Culture en partenariat avec la maison d’édition L’Harmattan Guinée, la capitale de la savane guinéenne à vibré au rythme du premier Festival sur le Milo, du 21 au 25 septembre 2022.

Outre les autorités régionales, préfectorales et communales, l’événement a connu la participation effective des invités venus essentiellement de la France, de la Côte d’Ivoire, du Burkina et du Mali, embarqués à bord des festivités pour être transportés dans les méandres du riche patrimoine culturel du Nabaya.

Puisque durant les cinq jours, artistes, écrivains, éditeurs et professionnels du monde de la culture, se sont réunis à travers plusieurs activités, pour expliquer aux participants l’importance de la paix dans la cité, mais aussi expliquer et interpeller les autorités et citoyens de Kankan sur le danger que court aujourd’hui le fleuve Milo si rien n’est fait pour le sortir de son état actuel.

Aussi, pendant ces cinq jours d’activités, la ville de Kankan a fait preuve de hospitalité légendaire, en ouvrant les portes de certains sites touristiques et en accueillant certains festivaliers dans des familles avec une marque de respect et de considération que les festivaliers ne sont pas disposés à oublier.

A cela, s’ajoutent la dégustation des plats traditionnels et la mobilisation sans cesse de la jeunesse de Kankan qui a été fortement à l’honneur lors de cette première édition. Une jeunesse dynamique et forte qui a participé vaillamment à toutes les activités.

La perfection n’étant pas de nature humaine, cette première édition aura forcément connu quelques manquements par endroits. Mais le Comité d’organisation, par la voix de sa présidente, a rassuré que que des dispositions seront prises pour les prochaines éditions afin de corriger ces quelques anomalies.

En outre, Mme Traoré Fatoumata Bérété a promis que les recommandations formulées par les spécialistes durant ces 5 jours de travaux seront prises en compte pour sortir le Milo de son état actuel.

Tenu sous le thème « Les valeurs sociales et culturelles pour une paix durable en Guinée », ce premier Festival sur le Milo aura également été un lieu de confidences des aînés, des éditeurs, des coachs et des enseignants chercheurs sur leurs expériences au quotidien.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...