Depuis maintenant plus d’un mois, la célèbre radio privée Espace FM est victime d’interférence d’une autre radio. Son patron, Lamine Guirassy, assure qu’il ne s’agit pas d’un problème technique interne et que cela n’était jamais arrivé. L’ARPT a confirmé à Guinéenews qu’il s’agit d’une radio sierra léonaise.
« On a saisi le régulateur sierra léonais et on est en train de faire un protocole d’accord pour éviter ces genres d’incidents dans les deux pays. On est en train de prendre les dispositions contre ces interférences », nous a confié Yacouba Cissé, directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT).
Sur la cause de ces interférences, monsieur Cissé évoque la proximité des deux pays. « C’est la proximité des deux pays. Entre les deux frontières, il n’y a pas plus d’un kilomètre. Supposons que la radio émettrice en Sierra Leone est à deux kilomètres de la frontière et qu’Espace FM se trouve à quelques kilomètres de cette frontière, il va de soi qu’il y ait des débordements. Et les débordements sont difficiles à contrôler. La seule façon de les contrôler, c’est la collaboration entre les autorités de régulation. Il faut demander au régulateur sierra-léonais de diminuer la puissance d’émission », a-t-il expliqué.