Il fait partie de la dizaine de prévenus poursuivis par les entreprises Inversiones et VP7 US Corporation pour escroquerie portant sur plus de 2 millions de dollars. Lundi 6 février, son nom a même été cité par les avocats de la partie civile – même si les débats du jour concernaient plutôt la Banque centrale et la banque panaméenne Banistmo SA. Contacté par Guinéenews ce mardi 7 avril, l’ancien gouverneur de la BCRG, qui est déjà sous contrôle judiciaire dans le cadre d’un autre procès, trouve incompréhensible ce nouveau procès. Son avocat pourrait même porter plainte contre X pour faux et usage de faux. « J’ai un avocat qui va introduire une plainte de ma part contre X pour faux et usage de faux parce qu’ils se basent sur des documents qu’ils considèrent comme produits par moi, alors que moi je n’avais aucun contact avec eux. Ce sont même des entêtes qui étaient faux. On voit que c’est un montage grossier. Quand j’étais encore en poste 2021, je suis passé à la télé Espace pour m’expliquer sur cette affaire. Ils ont parlé d’un document qui porterait ma signature, je leur ai démontré que ce document n’existe même pas », a dit Lounceny Nabé.
En portant plainte contre X pour faux et usage de faux, Lounceny Nabé cherche à savoir qui a fourni aux Vénézuéliens « les faux documents » sur lesquels ils se basent pour l’impliquer dans cette affaire.
Ce que ne comprend surtout pas Lounceny Nabé, c’est la nouvelle plainte devant le tribunal de première instance de Kaloum. « C’est une affaire qui avait été déjà jugée par le tribunal de Dixinn. J’ai même une copie de la décision. Ils ont porté plainte, je crois c’était en 2019 ou 2020, au tribunal de première instance de Dixinn. Ils ont porté plainte contre leurs partenaires et deux ou trois agents de la Banque centrale. Au cours de la procédure, les agents de la Banque centrale ont été acquittés, alors que leurs partenaires ont été condamnés. Parce qu’il a été effectivement prouvé que ce sont eux qui ont donné toutes les coordonnées de leurs partenaires là », explique Lounceny Nabé.
L’ancien gouverneur estime que la nouvelle plainte peut être justifiée par le fait que les agents de la BCRG n’avaient pas été condamnés. « Peut-être que c’est à cause de cela qu’au lieu de faire appel, ils ont envoyé le même dossier au tribunal de première instance de Kaloum cette fois-ci. Mais, en changeant les personnes contre lesquelles ils portent plainte. Maintenant, ils portent plainte contre les banques qui ont fait le transfert, les banques par lesquelles le transfert est passé, la banque centrale et nous qui étions là-bas à l’époque. Donc ils changent leur fusil d’épaule… », suppose l’ex Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény Nabé.