Dans son ambitieux projet de lutte contre le réchauffement climatique et la défense de l’environnement, l’entreprise FAPEL (fabrication de pompes à eau) Guinée vient de sortir de son génie créateur une cuisinière qui utilise l‘huile de vidange comme combustible. Une cuisinière qui pourrait considérablement réduire l’usage du bois et du charbon comme combustible. En plus, elle serait plus rapide et plus économique que les cuisinières à gaz, a appris votre quotidien électronique guinéenews.
« Nous avons mis au point une technologie qui peut transformer l’huile de vidange en gaz. Donc, les cuisinières à huile de vidange existent bel et bien aujourd’hui à Labé, en Guinée et pour toute l’Afrique », souligne Aguibou Barry, le président directeur général de FAPEL Guinée qui explique le système.
« Le procédé est très simple. La cuisinière est composée d’un brûleur, d’un petit ventilateur qu’on appelle souffleur, d’une batterie de 12 voltes, d’un panneau solaire et un régulateur. Le système est conçu de telle sorte qu’en cuisinant vous pouvez recharger vos téléphones mais aussi cuisiner assez facilement. Vous pouvez utiliser soit le courant alternatif avec un adaptateur de 12 volts, c’est comme le chargeur de téléphone. Si vous n’avez pas le courant vous pouvez utiliser le système solaire », explique le concepteur.
L’aspect écologique et économique de cette cuisinière pourrait être d’un avantage inestimable pour l’environnement. « Le processus est adapté au système de ventilation qui donne une pression et qui envoie l’air au niveau du brûleur qui, à son tour, permet de transformer l’huile de vidange en gaz. Il n’y a pas de fumée et c’est deux fois plus rapide que les cuisinières à gaz. En plus vous n’avez aucun risque d’explosion. Donc, cette cuisinière nous permet aujourd’hui d’éviter la coupe du bois, l’utilisation du charbon et aussi le déversement de l’huile de vidange au niveau de la nature », rassure Aguibou Barry.
« Avec cette cuisinière, un litre d’huile de vidange vous permet de cuisiner en une heure de temps. Je dis bien une heure de temps pour faire le riz et la sauce avec une marmite de maximum 6 à 15 kilogrammes. Donc, avec 500 ou 1 000 GNF, d’ailleurs vous pouvez même avoir l’huile gratuitement et un bidon de 20 litres peut vous servir pendant 20 jours avec une garantie parce que le système est conçu pour résister au minimum un an. En dehors du siffleur, la batterie et le panneau commandé en Chine, tout le reste est en fer. A la longue, c’est peut-être le siffleur qu’il faut changer. Mais, les pièces de rechange seront aussi disponibles », soutient-il.