Le programme d’accompagnement « 100 % Créative » a marqué un jalon important avec la clôture de sa première cohorte et le lancement de sa deuxième cohorte lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 13 juillet 2023. Ce programme, proposé par le projet Guinée Créative, financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel à travers le programme Entrepreneuriat, vise à soutenir et accompagner les entrepreneurs dans les industries culturelles et créatives en Guinée.
Lors de la cérémonie, Diao Diallo, Directeur national adjoint des petites et moyennes entreprises et du contenu local, a exprimé sa fierté et ses félicitations aux entrepreneurs de la première cohorte du programme. Il a souligné leur détermination, leur créativité et leur esprit d’entreprise qui ont été les moteurs de leur réussite entrepreneuriale. Selon M. Diallo, la résilience dont ils ont fait preuve dans un environnement en constante évolution ainsi que leur capacité à saisir les opportunités ont contribué au développement de leurs entreprises. Il a également remercié les experts nationaux et internationaux qui ont accompagné les entrepreneurs tout au long de cette aventure entrepreneuriale.
François Catala, vice-président de LAFAAAC, a souligné l’importance de l’accompagnement personnalisé offert par le programme. En un an, le programme a accompagné 100 entrepreneurs, répartis en deux cohortes de 50 entrepreneurs chacune : « La première cohorte a bénéficié de l’accompagnement de décembre 2022 à aujourd’hui, tandis que la deuxième cohorte débutera son parcours jusqu’en décembre. Les entrepreneurs sélectionnés proviennent des régions de Conakry, de Kindia et de Mamou. L’objectif principal de cet accompagnement est de favoriser la création d’emplois dans les industries culturelles et créatives, qui ont un potentiel encore largement inexploité en Guinée ».
François Catala a ensuite souligné que les industries créatives contribuent également au renforcement du lien social, à la création d’identité et à la fierté nationale, tout en permettant aux produits guinéens de rayonner à l’étranger : « Le choix d’investir dans ce secteur, de la part de l’Union européenne, s’explique par les multiples avantages des industries créatives. En effet, celles-ci jouent un rôle essentiel dans la création de liens sociaux, le renforcement de l’identité culturelle et la fierté nationale. De plus, ces industries contribuent à la production d’œuvres et de produits qui peuvent circuler à l’étranger, permettant ainsi de faire connaître la marque et la valeur des produits guinéens. Que ce soit dans le domaine du textile guinéen, de la mode ou des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, les industries créatives sont une véritable vitrine pour le patrimoine culturel guinéen et un moteur de développement économique ».
Marine Abondance, responsable du projet Guinée Créative chez Enabel Guinée, a expliqué les différentes formes d’accompagnement proposées aux entrepreneurs : « En plus des formations, du coaching et du mentorat, les entrepreneurs ont accès à des opportunités d’affaires telles que des foires et des festivals internationaux, leur offrant une visibilité nationale et internationale. Enabel Guinée travaille également en partenariat avec les acteurs institutionnels pour protéger les œuvres créatives et mettre en place un cadre juridique et légal adapté pour lutter contre la contrefaçon, notamment dans le secteur textile guinéen ».
Mamadou Lamine Niakaté, Gérant de Puuto Made in Guinée, a déclaré que son entreprise était devenue le leader de la promotion et de la valorisation des bonnets en Guinée et à l’étranger grâce au programme 100% Créative : « Aujourd’hui, notre entreprise, Pouto Made in Guinée, est fière d’être le leader de la promotion, de la valorisation et de la diffusion de nos bonnets, tant en Guinée que dans le monde entier. Le programme « 100% Créative » de la Guinée nous a été d’une aide précieuse ».
Il a souligné l’amélioration de la communication digitale, du marketing, du management et du design de son entreprise grâce à cet accompagnement : «Il a considérablement amélioré notre approche en matière de communication digitale, de marketing, de gestion et surtout de design. Ce programme a renforcé nos activités et a entraîné une augmentation significative de notre chiffre d’affaires, à titre personnel et pour notre entreprise, Pouto Made in Guinée.»
Nafisatou Bah, présidente de Coopérative artisanale Sisal II de Dalaba, a partagé son expérience et son enthousiasme quant aux compétences numériques acquises grâce à la formation. Elle a souligné l’importance du digital dans le développement des entreprises créatives et a exprimé le souhait d’un renforcement continu de cette formation pour tous : «Je suis profondément reconnaissante à bien des égards, car c’est une formation que je n’aurais jamais pu suivre moi-même, surtout en compagnie de nos associées qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Nous évoluons dans le domaine de la teinture à l’indigo naturel amélioré. Auparavant, notre interaction avec le numérique se limitait à parler au téléphone, c’était tout. Mais grâce à cette formation, nous sommes désormais capables de lire et de répondre aux messages sur le téléphone, et bien plus encore. Nous souhaitons ardemment que cette formation soit renforcée, car il s’agissait de notre première expérience, surtout dans le domaine du numérique. Aujourd’hui, rien n’est possible sans le numérique. Nous espérons sincèrement recevoir un soutien continu dans le cadre de cette formation, et que celle-ci soit renforcée pour le bénéfice de tous. »
Le programme d’accompagnement « 100 % Créative » a clôturé avec succès sa première cohorte et a lancé la deuxième avec la conviction que l’entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives est une voie prometteuse pour la création d’emplois et la valorisation du patrimoine guinéen. Grâce à cet accompagnement soutenu, les entrepreneurs auront les outils nécessaires pour prospérer dans le monde des affaires et contribuer à la croissance économique de la Guinée tout en préservant et en mettant en valeur son identité culturelle.