Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Entre « l’appel d’Alpha Condé », et le communiqué du ministre de la Justice, Joachim Baba Millimonou donne des précisions !

Cellou Baldé, le responsable des fédérations de l’UFDG, a perdu son père ce 5 avril 2021 à Labé, ville située à plus de 400 kilomètres au nord de la Guinée. Après l’annonce de ce décès, certains médias ont fait état d’un entretien téléphonique entre l’ancien député uninominal de Labé et le Chef de l’État. Mais cette « information » ne serait qu’une infox. En tout cas, l’UFDG soutient qu’il n’y a jamais eu d’entretien téléphonique entre les deux hommes, précisant que les prisonniers ne sont pas autorisés de détenir des téléphones.

« Cellou Baldé n’a eu aucun entretien avec Alpha Condé, contrairement à ce qui se raconte depuis hier soir. Le téléphone est interdit aux prisonniers« , affirme Joachim Baba Millimono, responsable adjoint de la cellule de communication de l’UFDG.

Dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale, le ministre de la Justice a autorisé Cellou Baldé de participer aux obsèques de son défunt père. Mais le gouverneur de la région de Labé,  selon certaines sources,  aurait déconseillé une telle autorisation, affirmant que cela pourrait être « à l’origine de troubles à l’ordre public « .

Et Joachim soutient qu’il y a quelque chose qui se trame derrière le communiqué du département de la Justice. Il estime que ce communiqué cache un projet derrière et que le Président Alpha Condé fait une opération de communication pour se « blanchir »: « Les intentions prêtées aux populations de Labé à travers le communiqué du ministère de la justice, cache un projet saugrenu. Par ce geste, Alpha Condé fait une opération de communication pour faire croire à l’opinion internationale que les droits des prisonniers sont respectés…. Nous savons que c’est faux. Pire, le communiqué du ministère de la justice prépare les esprits à la revolte à Labé.« 

Pour ce chargé de communication à l’UFDG, « il s’agit d’une manipulation éhontée de l’opinion publique. »

Pourtant, en avril 2013, l’Etat guinéen avait autorisé, Dadis Camara, exilé à Ouagadougou, de venir assister aux obsèques de sa mère. Accompagné par Gilbert Diendéré, l’ancien chef de la junte sera accueilli par les autorités locales dont le gouverneur de région, à l’époque, Lancéi Condé.

D’ailleurs, aux dernières nouvelles, Cellou Baldé ne se rendra pas à Labé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...