Sur les lieux, le président du Groupe Oganisé des hommes d’Affaires, Chérif Abdallah, nous confie que c’est grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et plusieurs citoyens que les flammes ont pu être maitrisées.
» Je suis ici depuis 5h du matin, suite à l’appel des commerçants pour me dire qu’il y a un incendie qui s’est déclenché suite à l’explosion du transformateur du marché. En tant que Président du GOHA, il était de mon droit de les aider à ma manière.
Pour le moment, on ne sait pas la valeur exacte des biens perdus, ni le nombre de boutiques consumées mais j’ai demandé à toutes les victimes de faire une liste d’ici la fin de la journée des biens perdus ».
Maimouna Fofana, vendeuse de maillots et autres articles, se resigne et se remet à Dieu. « C’est une grosse perte qui nous est tombée sur la tête ce matin. C’est aux environs de 2h du matin, qu’on nous a fait savoir que nos boutiques sont en feu.
Nous travaillons pour les gens, les marchandises brûlées par les flammes ne nous appartiennent pas, c’est quelqu’un qui nous finance.
Et après chaque vente, nous lui présentons la recette et c’est dans çà qu’on est payé. Donc un bon matin, nous nous retrouvons sans rien et endetter. Que Dieu nous viennes en aide ».
Quant à ce chef de la police, la principale raison de cet incendie est dû aux surcharges et une mauvaise installation
» Comme vous le constatez, il y a eu un incendie qui a causé d’énormes dégâts matériels, ils ont tous perdu. C’est vrai c’est dû à un court-circuit mais cela n’est pas de la faute de l’EDG comme ils veulent le faire croire.
Dans ce marché, il y a des kiosques et boutiques qui ont deux à trois phases, ça ne serait pas une surprise d’apprendre une telle nouvelle.
« Cet incendie n’a pas seulement impacté les marchands, notre bureau a aussi été complètement calciné. Nos documents, nos registres dans lesquels sont enregistrés tous les magasins, sans parler des marchandises qui ont été débarquées hier et qu’on devait vérifier, tout est parti, il ne reste que des cendres. On ne sait plus où se donner la tête.
Nous demandons humblement au président de la transition de penser à nous. On a tout perdu ».