Près de deux semaines, des cadres des services centraux, des Établissements publics à caractère administratif (EPA) et des services déconcentrés du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont suivi une formation en planification, en rapportage technique et financier. Cette formation, qui a regroupé 29 cadres pour le 1er groupe et 41 pour l’autre, vise à permettre aux participants de pouvoir élaborer des plans d’actions annuels budgétisés, d’élaborer des rapports techniques et financiers pour justifier les dépenses effectuées.
Hassimiou Diallo, de l’Agence française de développement (AFD), parlant au nom de tous les partenaires techniques, a expliqué ce qu’ils attendent des cadres formés : «Nous, partenaires techniques et financiers, ce que nous recherchons, c’est l’efficacité et l’efficience des dépenses qui arrivent à votre niveau. Vous êtes responsables de la planification et du rapportage des activités qui vont arriver chez vous. Le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est un sous-secteur sous financé au niveau du secteur de l’Education. Et nous, dans le cadre de ce fonds commun, nous avons fait le choix d’orienter des financements au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Pour ce qui est du rapportage technique et financier, permettez-moi d’insister là-dessus. Dans le cadre de ce fonds commun, c’est une exigence que nous avons et c’est une exigence que nous vous invitons d’avoir. Concrètement, nous attendons de vous, des rapports périodiques. A minima, des rapports trimestriels, des rapports techniques et financiers semestriels et un rapport annuel qui contribue à l’amélioration du rapport de performance du secteur de l’éducation ».
À lire aussi
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le Dr Youssouf Boundou Sylla, s’est dit convaincu de la maitrise par les bénéficiaires de cette formation, les thématiques enseignées : «Aux participants ayant pris part à ces deux semaines de formation, j’ose croire qu’au sortir de cet atelier que les concepts liés à la planification et au rapportage technique et financier sont maîtrisés. On a entendu les mots clés, planification stratégique, on a entendu le rapportage technique et financier. Nous, nous sommes convaincus que vous avez certainement plus ou moins maîtrisé ces concepts. »
Il a ensuite insisté sur le fait que les cadres doivent appliquer ce qu’ils ont appris dans leurs activités de tous les jours pour ne pas décourager les partenaires financiers : « Pour encourager les partenaires, surtout dans le cadre du Fonds BAS FCE, à mettre encore le paquet, on n’a pas d’autres choix que de réaliser les activités, faire les rapports techniques et financiers pour ensuite bénéficier d’autres subventions, d’autres financements pour pouvoir réaliser nos activités. Et lorsqu’un partenaire met un franc à votre disposition, il veut s’assurer que les fonds sont utilisés de façon efficace et efficiente. Nous cadres des structures centrales et déconcentrées, nous avons l’obligation de résultats».
Cette formation est financée par l’AFD, l’UNICEF dans le cadre du Programme décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG).