Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Enseignement technique: Lancement à Conakry des examens de sortie par le ministre Alpha Bacar Barry

Les épreuves des examens de sortie de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) ont été lancées ce lundi 5 juin 2023 par le ministre Alpha Bacar Barry. A Conakry, un total de 24 875 candidats publics et privés participent à la session 2023 et seront évalués pendant 12 jours dans différentes filières.

Six (6) jours pour la phase théorique qui s’étalera du lundi 5 au samedi 10 juin.  Et 6 jours pour la phase théorique,qui s’étalera du lundi 12 au samedi 17 juin.

C’est par l’épreuve de français que le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, accompagné de ses collaborateurs, a procédé au lancement du sujet. La cérémonie s’est tenue au premier centre, à l’Ecole normale des Instituteurs (ENI) de Conakry.

À cette occasion, le ministre Alpha Bacar Barry s’est dit satisfait de l’organisation de ces examens : « Nous avons mobilisé suffisamment d’écoles et de centres d’examen afin d’avoir des effectifs maîtrisés dans les salles de classe. La distribution des sujets, la logistique des sujets s’est déroulée de manière transparente et sécurisée. C’est aussi pour nous l’opportunité d’évaluer ce qui a été fait et de poursuivre l’amélioration continue des examens finaux. Aujourd’hui, nous sommes en train d’évaluer avec le service des examens et la direction nationale du numérique comment nous pouvons améliorer ces aspects pour faciliter les choses pour nos apprenants. Pour les centres que nous avons visités, ce fut une satisfaction. C’est donc l’occasion pour moi et toute l’équipe de remercier l’ensemble des encadreurs et des parents d’élèves d’avoir contribué à une année calme et studieuse. Nous encourageons les apprenants à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique qui est prévue bientôt après cette partie théorique ».

De son côté, Sékou 2 Camara, chef du service des examens et concours scolaires du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi, affirme que l’effectif cette année est supérieur à celui de l’année précédente.

« Cette année, nous avons 24 875 candidats publics et privés et 128 filières à évaluer, par rapport à l’année dernière où nous en avions 124. À Conakry, nous disposons de 131 centres cette année, contre 24 l’année dernière. Cela montre qu’il y a eu un énorme changement et une amélioration. En enseignement technique, nous mettons davantage l’accent sur la pratique que sur la théorie. Donc, pour les deux volets, l’épreuve théorique, qui représente 30 %, se déroulera sur 4 jours, tandis que la partie pratique, qui compte pour 70 %, commencera dès le 12 de ce mois », a-t-il expliqué.

Pour conclure, Mamadou Lamine Diallo, membre de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles, félicite le ministère et son équipe pour les efforts déployés.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...