Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Enseignement technique :  Dr Diaka et Alpha Soumah lancent les épreuves pratiques des examens de sortie à Ensac

Après une semaine d’examen théorique, les candidats à l’examen de sortie au compte de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont démarré, ce lundi 12 juin 2023,  la deuxième phase des évaluations de fin de cycle consacrées aux examens pratiques.

À l’École nationale de secrétariat d’administration et de commerce (Ensac), c’est la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, en compagnie de son collègue, le ministre Alpha Soumah, qui a procédé au lancement de la première épreuve. Les deux ministres étaient accompagnés par quelques cadres du département de l’Enseignement technique.

Dans cette école, il y a au total 393 candidats dont 253 filles qui seront évalués dans différentes filières.

Après avoir donné le coup d’envoi, Dr Diaka Sidibé a encouragé les candidats au sérieux avant de leur rappeler les vertus qu’ils doivent incarner durant ces épreuves pour être parmi les meilleurs et avoir l’opportunité d’accéder aux filières correspondantes aux institutions d’Enseignement supérieur.

« Nous avons rappelé aux apprenants aujourd’hui que depuis l’avènement du CNRD, il y a une passerelle entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur. Donc les meilleurs sortants des institutions d’Enseignement techniques, à l’issue des examens de sortie, peuvent accéder aux filières correspondantes, aux institutions d’Enseignement supérieur de la République de Guinée. Donc ces examens se passent dans beaucoup de sérénité, de discipline et de raison, et il est important de remercier toutes les autorités du département technique, à leur tête le ministre Alpha Bacar Barry », a-t-elle déclaré.

Pour finir, elle invite les surveillants à faire preuve de professionnalisme: « Je lance un message à l’endroit des surveillants, afin que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions, avec éthique et déontologie de leur part, mais surtout avec rigueur.
Parce que ce que nous voulons pour qualifier notre système d’enseignement, c’est de l’excellence et du mérite ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...