Le ministre de l’Enseignement de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, a lancé, ce mardi 27 juin 2023, un programme de formation en couture destiné à 25 formateurs. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Centre d’Apprentissage de Formation Professionnelle Post-Primaire et Secondaire (CAFPPS) de Kipé. L’objectif de cette formation est de préparer les chefs d’atelier de couture à répondre efficacement aux besoins du marché du travail dans le domaine de la mode et du textile.
Dans le cadre de cet atelier de formation, dix formateurs ivoiriens ont été sélectionnés par le biais d’un appel d’offres en collaboration avec le Centre du Commerce International (ITC) afin de former les formateurs guinéens dans diverses techniques de couture, de patronage, de stylisme, de moulage, de gestion, d’entrepreneuriat et de pédagogie.
Lors de son discours, Michel Okeï, directrice de l’école internationale Kakice en Côte d’Ivoire, formatrice et porte-parole des formateurs, a d’abord salué cette initiative avant d’exprimer son soutien à la vision de la Guinée.
« Avant tout, je tiens à remercier le ministère de l’Enseignement technique et l’International Trade Centre-Integra (ITC) d’avoir choisi l’établissement Michel Yakice pour ce projet ambitieux qu’est la formation des formateurs. Cette formation constituera la première étape du développement professionnel de la mode en Guinée. Dès notre arrivée, nous avons compris l’importance de ce projet. Après avoir écouté le discours du ministre la semaine dernière, nous avons réalisé que ce projet s’inscrivait dans une vision globale du ministère de l’Enseignement technique. Nous avons été agréablement surpris de constater la salle de formation et les équipements mis en place en prévision de ce grand projet. Je peux vous assurer que l’école Michel Yakice partage également la vision de la Guinée, car les meilleurs tailleurs et couturiers en Côte d’Ivoire sont guinéens. Nous transmettrons cette expertise guinéenne à travers le vaste programme que nous mettrons en place », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
Elle a ensuite exhorté les apprenants à se donner à fond pour la réussite de cette formation: « Je m’adresse aux formateurs, qui sont également des apprenants, pour leur dire que ce projet leur appartient. Ils doivent faire preuve de volonté, d’assiduité et de travail, car cette formation donnera naissance à une nouvelle génération de formateurs et d’apprenants dans le domaine de la mode. »
Pour conclure, le ministre de l’Enseignement technique, Alpha Bacar Barry, a souligné l’importance de cette formation: « Les CAFPPS sont des écoles de formation à l’enseignement technique et à la formation professionnelle de courte durée. Elles sont destinées à accueillir nos concitoyens qui n’ont pas suivi une scolarité classique et qui souhaitent apprendre un métier. Pendant les vacances, les CAFPPS prennent le relais pour dispenser des compétences et des aptitudes professionnelles dans divers secteurs. C’est la raison de cette formation. Après la formation, les participants retourneront à leurs activités professionnelles et continueront à transmettre les connaissances acquises. Grâce à cet effet multiplicateur, nous toucherons un grand nombre de personnes. Ensuite, nous nous tournerons vers d’autres métiers liés à la mode, à la couture et au textile, afin de trouver les meilleures pratiques dans la sous-région, voire dans le monde entier, et les ramener en Guinée pour permettre à nos compatriotes d’acquérir ces compétences et aptitudes ».
Cette initiative de formation croisée entre la Côte d’Ivoire et la Guinée dans le domaine de la couture vise à renforcer les compétences des formateurs guinéens et à promouvoir le secteur de la mode et du textile dans le pays. En formant des chefs d’atelier qualifiés, cette initiative contribuera à répondre aux besoins du marché de l’emploi dans ce domaine en plein essor. Elle offre également une opportunité d’échange culturel et de coopération entre les deux pays, favorisant ainsi le partage d’expertise et le renforcement des relations bilatérales.