Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Enseignement supérieur : les Promotions sortantes 2022-2023 baptisées « Dre Diaka Sidibé »

C’est désormais officiel, les promotions sortantes de toutes les Institutions d’Enseignement supérieur publiques pour l’année universitaire 2022-2023 sont baptisées Dre Diaka Sidibé. Ce mercredi 31 janvier 2024, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a organisé la cérémonie de baptême de ces promotions.
Cette initiative marque un tournant décisif dans l’histoire du système d’enseignement supérieur. Lors de cette première étape, 19 207 diplômes de Licence sécurisés et certifiés ont été délivrés grâce à la Technologie Blockchain via la plateforme nationale de sécurisation et de traçabilité des diplômes universitaires.
Dans son discours, le Dr Facinet Conté, Secrétaire général du MESRSI, au nom de la Ministre de l’ESRSI, Dre DIAKA SIDIBE, a exprimé son enthousiasme à partager les initiatives majeures pour la qualification du système d’enseignement supérieur : « Ce moment marque un tournant décisif dans l’histoire de notre système d’enseignement supérieur. Il constitue une réforme majeure ayant abouti à l’uniformisation, l’harmonisation, la sécurisation et la traçabilité de tous les diplômes délivrés par nos institutions d’enseignement supérieur (IES). Nous sommes fiers de délivrer, pour cette première étape, 19 207 diplômes de Licence sécurisés et certifiés par la Technologie Blockchain via la plateforme nationale de sécurisation et de traçabilité des diplômes universitaires. C’est un événement historique et inédit dans notre système. Les diplômes de Master et de Doctorat suivront après les soutenances de Mémoires et de Thèses. Cela permettra à nos étudiants de bénéficier d’une mobilité accrue tout en garantissant que nos institutions soient reconnues mondialement pour la qualité de leur enseignement. Nous aspirons ainsi à hisser le drapeau de l’excellence académique et de la recherche scientifique, contribuant au rayonnement de notre pays et au classement de nos IES sur le plan national et international ».
Pour sa part, Pr Alpha Kabinet Keïta, président de la conférence des recteurs, au nom de l’ensemble des recteurs et directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur de la République de Guinée, a félicité les étudiants avant d’affirmer que l’ère de la falsification des diplômes est révolue : « Nous attendions cela depuis très longtemps. Aujourd’hui, grâce au ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), nos étudiants pourront désormais brandir avec fierté des diplômes sur lesquels il n’y aura pas grand-chose à dire, car l’époque de la falsification des diplômes est révolue ».
Pour rappel, le 27 février 2023, lors du conseil de cabinet élargi, Dre Diaka SIDIBE avait solennellement annoncé que le projet de sécurisation et de traçabilité des diplômes figurait parmi les actions prioritaires du département de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ESRSI).
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...