Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Enseignement supérieur : les meilleurs enseignants-chercheurs de Guinée récompensés

La Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a organisé pour la première fois une cérémonie de remise de Toges et de Palmes Académiques pour honorer plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de rang A qui ont consacré leur vie à la recherche scientifique et médicale. La cérémonie s’est tenue le samedi 8 avril 2023 dans le grand amphithéâtre de l’université, en présence de nombreuses personnalités importantes du monde de la médecine guinéenne.
La cérémonie de distinction a débuté par un discours du doyen de la Faculté, le Pr Mohamed Cissé, qui a souligné l’importance du travail accompli par les enseignants-chercheurs honorés. Dans son allocution, il a expliqué le double motif de l’organisation de cette cérémonie : « Premièrement, il s’agit du port de toges par les agrégés de la faculté des sciences et techniques de la santé lors de l’édition 2022 du concours d’agrégation du CAMES. Nous avons voulu leur faire porter des toges et leur remettre leur diplôme pour qu’ils sachent désormais qu’ils font partie des enseignants de rang de la faculté. Deuxièmement, il s’agit de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait cette faculté depuis sa création. Nous avons voulu signifier toute notre gratitude à titre posthume à ceux qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui et également montrer à ceux qui sont partis à la retraite qu’ils ne sont pas oubliés, car ils ont apporté beaucoup de choses à cette faculté. Enfin, nous avons voulu honorer ceux qui ont obtenu un grade au cours des cinq dernières années et qui ont pu gravir les échelons au sein de l’enseignement supérieur ».
Les enseignants-chercheurs distingués lors de cette cérémonie ont été récompensés pour leurs contributions dans plusieurs domaines de la recherche médicale, notamment la cancérologie, la neurologie la santé publique, la gynéco-obstetrique, la dermatologie et la génétique. Les récipiendaires ont également été salués pour leur engagement envers la recherche collaborative, leur mentorat auprès des étudiants, ainsi que pour leur implication dans des projets de recherche innovants et ambitieux.
Les récompenses ont été remises par des personnalités importantes du monde de la médecine et de la science, notamment le Dr Édouard Niankoye Lamah et Abdoulaye Yéro Baldé, anciens ministres respectivement de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
Les enseignants-chercheurs distingués ont reçu des médailles d’or pour les professeurs titulaires et directeurs de recherche ayant plus de 5 ans d’ancienneté , des médailles d’argent pour ceux titulaires ayant moins de 5 ans d’ancienneté, et des médailles de bronze pour les Maitres de conférence et Maitres de recherche. La cérémonie a aussi été mise à profit pour remettre les attestations aux enseignants-chercheurs inscrits sur les listes d’aptitudes du CAMES en 2022.
Des personnalités du monde médical guinéen ont également été honorées pendant cette cérémonie pour leur contribution à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé en Guinée.
Pour le Recteur de ladite université, cette distinction dénote toute la grandeur de son institution dans la formation des cadres dans le domaine médical: « En devenant recteur de cette grande université, je me suis dit qu’il faut que nous apprenions à faire émerger des champions dans nos institutions. Personne ne donnera plus de valeur à nos élites que nous mêmes. Nous devons en faire un objectif, celui de valoriser les accomplissements, corriger les erreurs, soutenir les faiblesses au bout des efforts, et par l’exemple je le dis nous éduquerons des patriotes, nous contribuerons de manière efficace et pédagogique à la transformation que nous attendons tous», explique Alpha Kabinet Keita.
La cérémonie s’est achevée par un discours de remerciement de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka Sidibé. Elle a exprimé toute sa gratitude envers la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé.  »Cette initiative portée par l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry concrétise la vision du ministère de son département, ainsi que celle du gouvernement, visant à faire de la qualité dans le système éducatif guinéen une réalité », a-t-elle déclaré. Avant de féliciter tous les récipiendaires ainsi que les enseignants-chercheurs et mentors dans les institutions d’enseignement, en particulier au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé.
« Aujourd’hui, c’est une grande fierté de représenter l’ensemble du gouvernement ici. Nous profitons de cette occasion pour féliciter tous les récipiendaires, nos maîtres et nos mentors au sein des institutions d’enseignement, en particulier au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers les organisateurs et les anciens ministres qui ont apporté leur soutien, car chacun d’entre eux a contribué à renforcer le système de l’enseignement supérieur dans notre pays. Enfin, je vous remercie de votre collaboration pour honorer ces enseignants-chercheurs qui ont marqué l’histoire de cette faculté et de cette université », a-t-elle conclu.
Cette cérémonie de distinction restera sans aucun doute dans les mémoires de tous les participants, qui ont eu la chance de célébrer les réalisations de certains des meilleurs enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...