En compagnie des partenaires tunisiens, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé ce lundi 15 juillet 2024 au lancement des épreuves du concours de recrutement des enseignants pour l’agrégation en mathématiques et en physique-chimie. Ce concours est destiné aux classes préparatoires aux grandes écoles de Dalaba.
Cinquante candidats, spécialisés en mathématiques et en physique-chimie, participent à ce concours pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires à l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques (IPEST) de Tunis.
Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Bacar a précisé les objectifs de ce concours en ces termes : « cette phase préparatoire vise à recruter des Guinéens qui seront formés pendant les trois prochaines années à se préparer à l’agrégation en mathématiques et en physique-chimie à Tunis. Cela nous permettra de disposer de professeurs guinéens qualifiés pour ces classes. Il s’agit également d’améliorer la qualité de l’enseignement secondaire et supérieur dans ces matières. Le concours a pour principal objectif de former des enseignants capables de dispenser les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La coopération entre la Guinée et la Tunisie est très fructueuse et nous comptons la poursuivre. »
Pour sa part, Dr Lefi Abdellaoui qui est l’un des formateurs des classes préparatoires aux grandes écoles, a apporté quelques explications sur le déroulement de la formation et de l’agrégation à l’IPEST : « une fois admis, les candidats suivront une formation en mathématiques et en physique-chimie pendant deux ans à l’IPEST en Tunisie. Ensuite, ils passeront un autre concours d’agrégation, comprenant des épreuves écrites et orales. Après cette étape, ils reviendront en Guinée pour servir leur pays. »
Abdoulaye Keïta, coordinateur général des classes préparatoires aux grandes écoles et conseiller chargé de mission, est, de son côté, revenu sur le processus de sélection des candidats :
« Ils ont tous postulé librement. Nous avons étudié les candidatures, validé leurs diplômes, certifications, expérience et expertise, ainsi que le profil de leur formation de licence ou de master. C’est à l’issue de cette sélection que les candidats ont été retenus. Ils sont au total 50, mais nous n’avons besoin que de dix enseignants : cinq en mathématiques et cinq en physique-chimie. Actuellement, les cours à Dalaba sont dispensés par des Tunisiens et des Français. Pour pérenniser ce projet de classes préparatoires et assurer la disponibilité de la ressource humaine, le gouvernement a pris cette initiative », a-t-il déclaré.
Cette initiative marque le début de la création d’un Centre de Formation Agrégatif en République de Guinée, sous l’impulsion du ministre Alpha Bacar Barry, visant à préparer une relève qualifiée et compétente pour le secteur éducatif national.