Sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, des cadres du département, les directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur et de recherche mais aussi les recteurs des universités ainsi que des partenaires, le Conseil de cabinet s’est tenu ce mardi 30 Avril 2024 à Kindia. C’est l’amphithéâtre Pr Daniel Lamah de l’université de Kindia qui a servi de cadre à cette rencontre.
En marge de ce Conseil de cabinet plusieurs textes régissant l’Enseignement supérieur ont été débattus notamment ceux liés à la formation et à la gestion des institutions le secteur en Guinée.
Pendant ce Conseil de cabinet plusieurs textes régissant l’enseignement supérieur ont été débattus. Parmi ces textes il ya entre autre la loi portant sur la vulgarisation de textes portant sur l’amélioration des conditions de vie des enseignants et la gestion des institutions d’enseignement supérieur en Guinée.
Dans son discours de circonstances, le ministre Alpha Babacar Barry parle de l’objectif de ce conseil de cabinet; » L’initiative est que le département se déplace vers les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour, à la fois interagir avec les enseignants chercheurs et chercheures, les étudiants, le personnel d’encadrement et de l’administration.”
Il ajoute : “Pour nous, ce Conseil de cabinet élargi à kindia, c’est l’occasion pour d’abord nous de fixer le cap des nouvelles pistes pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Mais aussi et surtout aussi apprendre, écouter et noter pour qu’on puisse ajuster certaines initiatives que nous avons au niveau de notre département. Cette étape est celle qui va commencer par la vulgarisation des textes sur la loi portant reamélioration des conditions des enseignants et la gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Nous avons également plusieurs textes d’application qui sont en projet et c’est aussi l’occasion pour nous de les discuter avec les parties prenantes afin qu’elles puissent revêtir un caractère inclusif dans leur mise en œuvre. »
Après le Conseil de cabinet, le ministre Alpha Babacar Barry a aussi présidé la cérémonie de remise des satisfaicits aux lauréates du prix d’excellence.
Dans son allocution, il a encouragé les lauréates d’être des modèles pour les autres filles et femmes. » Vous savez que les filles et femmes sont sous représentées dans le système d’enseignement supérieur. Donc, nous voulons d’abord encourager celles qui sont déjà ici pour qu’elles puissent être des modèles pour celles qui sont dehors pour qu’afin qu’elles puissent competir. C’est un plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de récompense des meilleures femmes et filles dans l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation », s’est réjoui le Ministre.
Pour sa part, la cheffe section genre par intérim au ministère de l’Enseignement supérieur pense que cette récompense permet de combattre les inégalités et les discriminations envers les enseignantes chercheures et étudiantes de Guinée.
« Chaque année, le ministère à travers son service genre et équité organise un prix d’excellence à l’intention des meilleures filles et femmes des institutions d’enseignement supérieur. Cette année, ce prix s’élargit aussi aux autres domaines de formation c’est-à-dire les sciences sociales. Vous retiendrez que l’une des missions phares du département en matière de genre et équité, c’est de combattre les inégalités mais aussi les discriminations. Donc, c’est pourquoi nous avons élargi aux autres domaines. Il ya eu 15 lauréates qui ont été élues dont 3 enseignantes chercheures et 12 étudiants qui se sont illustrées dans leurs domaines professionnels » a précisé Bintougbè Diakité Kaba.
Cette remise s’est déroulée en présence des autorités régionales de Kindia.